DEZA

DEZA: Séisme en Iran: Maîtres-chiens de retour de Bam

    Berne (ots) - Berne,le 29.12.03

    Après trois jours d’engagement dans la zone du séisme de BAM, six membres de la Chaîne suisse de sauvetage sont rentrés au pays lundi à 11 h. Il s’agit de quatre maîtres-chiens et de leurs animaux de sauvetage, du chef de l’équipe canine ainsi que d’un conseiller en matière de sinistre. L’aide d’urgence sur place de la Suisse se poursuit avec 15 experts du Corps suisse d’aide humanitaire et de la Croix Rouge suisse.

    L’équipe de chiens de sauvetage de la Chaîne suisse de sauvetage a terminé son engagement sur place et elle est rentrée en Suisse avec un vol de ligne via Istanbul. Les membres de l’équipe de sauvetage sont fatigués, mais sains et saufs. Ils sont arrivés lundi à 11 heures à l’aéroport de Zurich.

    La phase de sauvetage proprement dite est terminée. Trois jours après la catastrophe naturelle, il ne subsiste guère de chances de retrouver des survivants dans les ruines. La priorité porte maintenant sur l’aide à apporter aux survivants. Deux avions de transport Iliouchine avec 70 tonnes d’aide suisse (tentes munies de dispositifs de chauffage, couvertures, matelas, batteries de cuisine de secours et médicaments) sont arrivés sur les lieux de la catastrophe dans la nuit de lundi. Un appareil a pu atterrir à Bam, l’autre a dû se poser dans la ville voisine de Kermân en raison de la surcharge des capacités d’accueil. Les denrées d’aide seront distribuées sur place avec l’assistance du Croissant Rouge et des autorités locales. Il y a actuellement sur place quinze experts suisses de la Chaîne de sauvetage.

Pour de plus amples informations : Thomas Jenatsch, porte-parole de la DDC – 079 300 48 63 Courriel : thomas.jenatsch@deza.admin.ch



Plus de communiques: DEZA

Ces informations peuvent également vous intéresser: