Conférence annuelle de la coopération de la Confédération avec l'Europe de l'Est et la Communauté des Etats indépendants Invitation aux médias

Berne (ots) - Berne, octobre 2003 Invitation aux médias

8ème Focus Europe de l’Est – Conférence annuelle de la coopération de la Confédération avec l’Europe de l’Est et la Communauté des États indépendants (CEI)

Mardi 4 novembre 2003 – Hôtel Bellevue Palace – Berne

Transition économique au Caucase du Sud Mesdames et Messieurs, Nous avons le plaisir de vous convier à la 8ème conférence annuelle FOCUS Europe de l’Est. La région du Caucase du Sud comportant la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan est cette année au centre de la conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Est. C’est la dimension économique du processus de transition qui sera examinée à cette occasion. Le Caucase du Sud est entouré de voisins puissants. À l’intérieur, il est marqué par les vifs contrastes de ses paysages et par une grande diversité sociale et culturelle, avec des asymétries tout aussi marquées dans les domaines politique, économique et social. En raison de leur ouverture traditionnelle aux grandes artères commerciales Est – Ouest, les pays de cette région ont fait office de trait d'union entre l’Asie et l’Europe, à laquelle ils se sentent appartenir aujourd’hui encore. Depuis les années 90, une série de conflits militaires sont toutefois venus s'ajouter à l’effondrement économique survenu après la disparition du système soviétique et ont déstabilisé la région tout entière. Cette situation s'est traduite par un net appauvrissement de sa population, qui compte quelque quinze millions de personnes. Les gouvernements des républiques du Caucase du Sud se voient confrontées à la nécessité d’adapter leurs stratégies économiques et leurs politiques intérieures aux intérêts géopolitiques de leurs puissants voisins. Le Ministre du développement économique de l’Azerbaïdjan, Farhad Aliyev, la Vice-ministre de l’économie, de l’industrie et du commerce de la Géorgie, Natia Turnava et l’Ambassadeur Zorab Mnatsakanian de l’Arménie exposeront ces points lors de la conférence en présentant les grandes lignes du développement économique et politique de leurs gouvernements respectifs. Des débats et des ateliers thématiques permettront d’expliquer le rôle que peut jouer l’économie privée, notamment les petites entreprises agricoles, les banques privées et les investisseurs étrangers dans le développement de ces pays. Nous sommes convaincus que cette conférence annuelle vous donnera un aperçu passionnant des aspects économiques complexes qui caractérisent le processus de transition en cours dans les trois États du Caucase du Sud et nous serons heureux de vous accueillir le 4 novembre à Berne au 8ème Focus Europe de l’Est. Dans cette attente, nous vous adressons nos meilleures salutations.

DDC – Médias et communication Barbara Hofmann Porte-parole pour l’Europe de l’Est et la CEI Téléphone: 031 325 91 26 Courriel:barbara.hofmann@deza.admin.ch

seco Christian Hofer Chargé de l’information Coopération au développement économique Téléphone 031 324 09 10 Courriel: christian.hofer@seco.admin.ch

Berne, octobre 2003

8ème Conférence annuelle FOCUS Europe de l’Est – Mardi 4 novembre 2003 Hôtel Bellevue Palace – Berne

Transition économique au Caucase du Sud

À retourner S.V.P. d’ici au 30 octobre 2003 par télécopie. No. 031 324 13 48

Oui, je m’inscris au 8ème Focus Europe de l’Est du 4 novembre 2003 à Berne * Toute la journée * Matinée seulement * Après-midi seulement Je m’inscris pour le repas de midi * Oui / * Non

Entretiens désirés

Non, je ne pourrai malheureusement pas y participer.

Je ne peux pas y participer, mais je commande le dossier de
presse.

À l’avenir, comment désirez-vous recevoir les informations de la DDC destinées aux médias?

Par courrier postal        Par télécopie Par courriel
Non merci, plus d’informations