DEZA

La première Conférence internationale sur le sport et le développement réunira des participants d'une qualité excetionnelle

    Berne (ots) -

Genève, Berne, Macolin, le 13 janvier  2003

La première Conférence internationale sur le sport et le développement réunira des participants d’une qualité exceptionnelle

    Le sport peut jouer un rôle important dans les domaines du développement et de la promotion de la paix. « Par cette première Conférence internationale sur le sujet, nous aimerions contribuer à une exploitation future systématique et durable de ce gigantesque potentiel », a déclaré Adolf Ogi, Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l’ONU sur le sport au service du développement et de la paix et ancien Président de la Confédération helvétique, lors d’une information aux médias à Berne. La Conférence, organisée par le Conseiller spécial de l’ONU en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’Office fédéral du sport (OFSPO), se tiendra du 16 au 18 février 2003 à Macolin.

    La Conférence réunira pour la première fois des représentants et des représentantes de l’ONU, de la politique, d’organisations sportives, du monde de la science et de l’économie. « Dans notre lutte contre les lourdes menaces qui pèsent sur l’humanité, la pauvreté et la guerre, nous devons exploiter tout le potentiel de mobilisation positive du sport ; pour ce faire, l’engagement de toutes les forces vives de la société nous est indispensable » a déclaré Monsieur Ogi. En conséquence, l’objectif de la Conférence est de sensibiliser tous les acteurs aux nombreuses possibilités qu’offre le sport dans le domaine du développement et de la promotion de la paix, de délimiter un terrain commun et de lancer des stratégies, des initiatives et des mesures concrètes.

    La Conférence éveille un fort intérêt dans le monde entier La Conférence internationale qui sera inaugurée le 16 février par le Conseiller fédéral Samuel Schmid a suscité un fort écho dans le monde entier. Nombre de représentants éminents de tous les secteurs et de toutes les régions ont déjà confirmé leur participation à la manifestation. Ainsi, le Président polonais Aleksnder Kwasniewski fera une allocution d'ouverture. Participent églement le Président du CIO Jacques Rogge, la Directrice de l’UNICEF Carol Bellamy, le Ministre russe des sports et ancien hockeyeur d'élite Vyacheslav Fetisov, le Président de Right to Play (anciennement Olympic Aid) et plusieurs fois médaillé d'or olympique Johann Olav Koss, l’aéronaute et Ambassadeur de bonne volonté du FNUAP Bertrand Picard ainsi que Kipchoge ("Kip") Keino, le légendaire champion olympique kenyan et Président du Comité olympique. Des athlètes dont Alexander Popov, plusieurs fois lauréat olympique en natation, seront également présents. En tout, on attend à Macolin environ 200 participants de haut rang en provenance des cinq continents (voir à ce sujet liste séparée des participants).

    Diverses organisations, parmi lesquelles l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Right to Play, utiliseront la Conférence internationale comme plate-forme leur permettant de lancer des initiatives et des programmes dans le domaine du sport et du développement. C’est ainsi que l’OMS, par exemple, prévoit de lancer sa campagne « Move for Health » le 17 février à Macolin, en collaboration avec ses partenaires.

    Les possibilités offertes par le sport ne sont pas encore suffisamment exploitées Selon Walter Fust, Directeur de la Direction du développement et de la coopération et co-initiateur de la Conférence, le sport joue un rôle dans la coopération au développement et l’aide humanitaire depuis quelques temps déjà, même si ce rôle est encore sous- estimé. « Par exemple, dans les pays dont le système de santé est peu développé, la prévention prend une importance fondamentale dans la mesure où généralement on ne dispose pas des moyens permettant de traiter les maladies. Dans ce contexte, le sport peut apporter une contribution décisive à la prévention et, en conséquence, au potentiel social et économique d’une société » a-t-il déclaré. De même, divers projets, ceux de Right to Play par exemple, ont montré que le sport peut revêtir une grande importance pour la reconstruction des sociétés après des conflits armés ou des catastrophes. « Du point de vue de la coopération au développement, nous saluons expressément et soutenons en conséquence les efforts du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et d’Adolf Ogi, son Conseiller spécial pour le sport ».

    Selon Heinz Keller, Directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin où aura lieu la Conférence, le sport, grâce à ses spécificités, est fondamentalement un instrument idéal pour la promotion de la paix et le développement. « Le sport est universel, tout le monde peut le comprendre. Il éveille chez les humains une dimension émotionnelle. Dans le même temps, il exerce une action formatrice et crée des structures sociales ». Toutefois, toujours selon Monsieur Keller, son potentiel ne peut se développer isolément, mais uniquement en collaboration avec d’autres institutions sociales.

    La Déclaration de Macolin sur le sport et le développement L’Académie suisse pour le développement (SAD) à Bienne assurera la coordination de la Conférence. Le programme prévoit d’une part des réunions plénières avec des discours d’orateurs et des débats. Par ailleurs, des ateliers se tiendront sur les trois thèmes principaux suivants : Développement de la personnalité (santé, éducation et formation), Développement socio-économique (développement local et dialogue social, sécurité et durabilité du sport, responsabilité sociale des entreprises, sport et médias) ainsi que Promotion de la paix et prévention des conflits.

    Deux documents seront élaborés dans le cadre de la Conférence : la Déclaration de Macolin sur le sport et le développement et une liste de recommandations. Le conseiller Spécial du Secrétaire Général de l’ONU sur le sport au service du développement et de la paix remettra ces deux documents à Kofi Annan au mois de mars.

Contact de Presse Daniele Waldburger Tél. +41 (079) 248 72 67 media@sportdevconf.org www.sportdevconf.org

On pourra trouver des informations d’actualité sur la Conférence, son programme, les participants et les accréditations à l’adresse Internet www.sportdevconf.org

Geneva, Bern, Magglingen, 13 January 2003

International Conference on Sport and Development: Keynote Speakers, Panelists, Workshop Chairs

    The following is a non-exhaustive alphabetical list of keynote speakers, panelists and workshop chairpersons who have to date confirmed participation in the International Conference on Sport and Development in Magglingen (Switzerland), February 16 to 18. A total of 200 representatives from UN-organisations, international sport federations, government agencies, ministries and non-government organisations (NGO) are expected to participate in the conference making it the biggest ever event on sport and development.

    For regularly updated information see www.sportdevconf.org.

Jaime Andreu Head of Unit Sport, Directorate-General for Education and Culture, European Commission

Carol Bellamy Executive Director, United Nations Children’s Fund (UNICEF)

Stavri Bello Secretary-General, Albanian Olympic Committee

Marco Blatter Director, Swiss Olympic

Martin Burkhalter Senior Vice President and Managing Director Europe, Middle East and Africa, Reebok

Jean-Loup Chappelet Professor of Public Management, Swiss Graduate School of Public Administration (IDHEAP), Lausanne (Switzerland); Director, European Masters in Sports Organisation Management (MEMOS)

Patrick Cotting Director Alliances and Partnerships, Eurosport

Donna de Varona ABC Sports Commentator, Co-founder of Women's Sports Foundation Winner of 2 Olympic Gold Medals for the USA (Swimming): Tokyo 1964 (400m Individual Medley, 4x100m Freestyle Relay) Giovanni di Cola Universitas Programme Coordinator, International Labour Organization (ILO)

Gudrun Doll-Tepper President, International Council of Sport Science and Physical Education (ICSSPE)

Amir Dossal Executive Director, United Nations Fund for International Partnerships (UNFIP)

Vyacheslav Fetisov Chairman of the State Committee of the Russian Federation for Physical Culture and Sport Former Member of the Russian National Ice Hockey Team (8 times World Champion; Winner of 2 Olympic Gold Medals for the Soviet Union: Sarajevo 1984, Calgary 1988

Walter Fust Executive Director, Swiss Agency for Development and Cooperation; Chair of the Executive Committee, Global Knowledge Partnership

Alain Garnier Director of Government Liaison, World Anti-Doping Agency (WADA)

André Gorgemans Secretrary General, World Federation of the Sporting Goods Industry (WFSGI)

Faezeh Hashemi President, Islamic Countries Women Sport Federation (ICWSF)

Kipchoge Keino President, National Olympic Committee, Kenya; Member of the International Olympic Committee Winner of 2 Gold Medals for Kenya (Athletics): Mexico 1968 (1500m); Munich 1972 (3000m Steeplechase)

Heinz Keller Executive Director, Swiss Federal Office of Sports

Riz Khan Journalist and Broadcaster; former CNN Anchor, Host of “Q&A”

Johann Olav Koss President and Chief Executive Officer, Right to Play (formerly Olympic Aid) Winner of 4 Olympic Gold Medals for Norway (Skating): Albertville 1992 (1500m), Lillehammer 1994 (1500m, 5000m, 10000m)

Aleksander Kwasniewski President, Republic of Poland

Joel Matias Libombo Minister of Youth and Sports, Mozambique

Julien Luneau Coordinator of International Projects, Sport without Border

Victor Matsudo Executive Chairperson, The Physical Activity Network of the Americas (PANA/RAFA); President, Physical Fitness Research Center of São Caetano do Sul (CELAFISCS), Sao Paulo

Charles M. Moore Executive Director, Committee to Encourage Corporate Philanthropy; Member of the US President's Council on Physical Fitness and Sports Winner of an Olympic Gold Medal (Athletics): Helsinki 1952 (400m Hurdles)

Etsuko Ogaswara Executive Director and Co-chair, International Working Group on Women and Sport (IWG); President, Japanese Association for Women in Sport

Adolf Ogi Special Adviser to the United Nations Secretary-General on Sport for Development and Peace; Former President of Switzerland

Denis Oswald President, Association of Summer Olympic International Federations (ASOIF); Chairman, Coordination Commission for the Games of the XXVIII Olympiad in Athens in 2004; President, International Rowing Federation

Michel Perraudin Chairman of the Executive Committee and Vice President European Zone, World Federation of the Sporting Goods Industry (WFSGI); Board Member, Adidas-Salomon

Bertrand Piccard Psychiatrist; Aeronaut Balloonist; United Nations Population Fund (UNFPA) Goodwill Ambassador; President of the Winds of Hope Foundation

Alexander Popov Winner of 4 Olympic Gold Medals for Russia (Swimming): Barcelona 1992 (50m Freestyle, 100m Freestyle), Atlanta 1996 (50m Freestyle, 100m Freestyle)

Pekka Puska Director, Noncommunicable Disease Prevention and Health Promotion, World Health Organisation (WHO)

Laurent Rivier President, Foundation Sport, Science and Society

Jacques Rogge President, International Olympic Committee Member of the Belgian Olympic Team (Sailing): Mexico 1968, Munich 1972, Montreal 1976

Samuel Schmid Federal Councillor of Switzerland

Kailash Satyarthi Chairperson, Global March Against Child Labour

Urs Schöttli Journalist, Neue Zürcher Zeitung

Aidan White General Secretary, International Federation of Journalists

Urs Zanitti Goal Management Team Leader, FIFA

Contact Daniele Waldburger Tel. +41 (079) 248 72 67 media@sportdevconf.org www.sportdevconf.org



Plus de communiques: DEZA

Ces informations peuvent également vous intéresser: