Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

UVEK/ETEC: Une nouvelle radio pour les jeunes à Zurich : djradio

      Berne (ots) - Le DETEC a octroyé une concession à djradio, se
prononçant ainsi en faveur d’un programme complémentaire de qualité.

    Pour le département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), la complémentarité ne repose pas exclusivement sur l’offre de musique électronique; le fait que les initiateurs soient disposés à refléter les nouvelles tendances de la jeunesse dans leur programme constitue un avantage encore plus important.

    Le DETEC tenait à octroyer une concession à une radio qui s’adresse véritablement aux jeunes. Aussi, une attention particulière a-t- elle été portée aux conditions organisationnelles et institutionnelles de sorte à garantir autant que faire se peut que cette radio soit conçue pour les 15 – 24 ans et qu’elle gardera cette vocation par la suite. Grâce à sa collaboration avec l’Institut des sciences appliquées de la communication et des médias (IAM) de la Haute école zurichoise à Winterthur, djradio dispose de l’organisation et du personnel nécessaires : le fait que des étudiants de l’IAM effectuent leur stage à djradio permet de garder une dynamique adéquate grâce à un renouvellement permanent du personnel. Cette collaboration permettra en outre à la station d’acquérir un savoir-faire journalistique, ce qui aura des répercussions positives sur les contributions rédactionnelles.

    La concession est valable cinq ans à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la radio et la télévision, mais au plus tard jusqu’au 31 décembre 2014. Au niveau technique, le programme sera diffusé depuis l’émetteur du Zurichberg. La zone de diffusion est comparable à celle de la station locale Radio Tropic.

    La concession a été attribuée à l’issue d’une procédure de mise au concours entamée le 27 mai 2003. Ont été rejetés les projets suivants : Music First (initiateur : Giuseppe Scaglione, exploitant de Radio 105), Groove FM (initiatrice : Suzanne Speich, fondatrice de VivaSwizz), RadioMAX (initiateur : Mike Gut) et Radio 3fach (initiateur : Association Radio 3fach, Lucerne).

    Si l’une des parties qui s’est vu refuser la concession conteste la décision d’octroi devant le Conseil fédéral, la nouvelle station ne pourra commencer à émettre qu’après que les autorités auront rendu un jugement exécutoire, par conséquent au moins une année plus tard.

Berne, 15 décembre 2004

DETEC, Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Service de presse

Renseignements : Service de presse OFCOM Office fédéral de la communication Tél. +41 32 327 55 50 E-mail: media@bakom.admin.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: