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UVEK/ETEC: Infrastructures de transport : priorité accordée aux agglomérations et aux régions périphériques

Berne (ots)

La Confédération doit contribuer à résoudre les
problèmes de trafic dans les agglomérations et les régions 
périphériques, notamment en s’engageant financièrement. Telle est la 
conclusion de la discussion de jeudi à Berne, à laquelle le 
conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait convié les milieux 
intéressés après le rejet du contre-projet à l’initiative Avanti. La 
nécessité de créer rapidement les bases légales nécessaires au 
financement de projets d’aménagement du trafic n’a pas été 
contestée. Le DETEC élaborera un projet à ce sujet en tenant compte 
des discussions parlementaires.
Après le rejet du contre-projet à l’initiative Avanti le 8 février, 
tant les partisans que les opposants étaient d’accord que des 
mesures s’imposent d’urgence dans le domaine du trafic 
d’agglomération. Dans l’intervalle, plusieurs solutions ont déjà été 
proposées pour résoudre le problème et la prise en compte des 
intérêts des régions périphériques a été demandée. Diverses 
initiatives parlementaires ont notamment été déposées et seront 
prochainement discutées.
La discussion d’aujourd’hui a réuni la Conférence suisse des 
directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de 
la protection de l'environnement, la Conférence des directeurs 
cantonaux des transports publics, l’Union des villes suisses, les 
principaux partis politiques ainsi que les associations de 
transport. L’UDC par contre avait déjà exprimé auparavant sa volonté 
de ne pas participer à cette discussion.
Tout le monde s’est accordé pour dire que les problèmes du trafic 
d’agglomération devaient être résolus de toute urgence. L’achèvement 
du réseau des routes nationales, la prise en compte des régions 
périphériques, et l’utilisation adéquate de l’impôt sur les huiles 
minérales n’ont pas été contestés. D’autres thèmes, tels que le 
fonds d’infrastructure, le road pricing, et l’extension du réseau 
des routes nationales ont également été abordés. Comme on pouvait 
s’y attendre, des divergences sont apparues quant au montant de la 
contribution fédérale, à l’étendue et à la nature des projets qui 
devront être soutenus.
Au cours des prochains mois, le DETEC élaborera des propositions en 
vue de promouvoir le trafic d’agglomération en incluant les 
discussions au sein des commissions consultatives du Parlement et 
en tenant compte des régions périphériques. Puis, une large 
consultation de tous les milieux intéressés pourrait avoir lieu.
Berne, le 1er  avril 2004
ETEC Département fédéral de l’environnement, des transports, de 
l’énergie et de la communication
Service de presse et d’information

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