Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

Comité national suisse de l'Association mondiale de la route (AIPCR) Conférence annuelle consacrée au transit alpin

      Berne (ots) - Sous le haut patronage de l'Office fédéral des routes
(OFROU), le Comité national suisse de l'AIPCR organise un forum
public à Berne le 20 novembre 2002. Cette conférence suivie d'une
discussion abordera le thème : "Transit à travers les Alpes :
comment garantir ou contrôler les échanges ?". La problématique sera
traitée dans une perspective tant internationale que nationale.

    Les Alpes constituent non seulement un espace vital pour plusieurs millions de personnes, mais également un obstacle entre les parties nord et sud de l'Europe. Actuellement, il existe une douzaine de passages à travers tout l'arc alpin vraiment significatifs pour le transport de marchandises. Chaque année, parallèlement au déplacement des personnes, des mouvements grandissants de marchandises doivent être gérés. La problématique du transit à travers les Alpes est donc toujours d'une actualité brûlante, tant en Suisse que chez nos voisins européens.

    "Comment garantir ou contrôler les échanges à travers les Alpes ?". Cette question soulève de multiples aspects qui seront traités de manière pluridisciplinaire et interactive à la Conférence annuelle du 20 novembre 2002.

    Monsieur N. Lebel, Secrétaire général de la mission des Alpes auprès du Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement à Paris, parlera de la "problématique française des transports dans les Alpes". Le point de vue autrichien sera présenté par Monsieur l. Schmutzhard, de l'Office du gouvernement du Land du Tyrol, Direction des constructions et de la planification globale des transports (Amt der Tiroler Landesregierung, Landesbaudirektion, Gesamtverkehrsplanung) à Innsbruck.

    La problématique sera ensuite abordée sous l'angle national. Monsieur C. Hidber, de l'IVT-EPFZ (Institut für Verkehrsplanung und Transporttechnik, ETH Zürich), portera un regard scientifique sur la question avec le cas exemplaire du Gothard. Puis Monsieur K. Moll, de l'Office fédéral des transports (OFT), expliquera l'importance d'une approche multimodale en transférant les marchandises de la route vers le rail. Enfin, Monsieur W. Burgunder, de l'Office fédéral des routes (OFROU), définira les perspectives de gestion des transports alpins lourds. Ces exposés seront suivis d'une discussion permettant au public de poser des questions et d'exprimer des opinions individuelles.

    L'Association mondiale de la Route (AIPCR) a pour but de développer la coopération internationale et de favoriser les progrès dans le domaine de la route et du transport routier. A l'instar de nombreux pays, les activités de l'AIPCR en Suisse sont gérées par une organisation propre : le Comité national suisse a pour but de traiter la problématique du transit alpin.

Datum / Date: 20.11.2002, de 13h30 à environ 17h

Ort / Lieu: Auditorium ASCOM, Belpstrasse 37, 3000 Berne 14

Berne, le 11 novembre 2002

Renseignements : Daniel Schneider, Chargé de l'information à l'Office fédéral des routes (OFROU), téléphone : 031 / 324.14.91 Philippe Benninger, Secrétaire du Comité national suisse de l'AIPCR, téléphone : 031 / 323.88.62



Plus de communiques: Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

Ces informations peuvent également vous intéresser: