Eidg. Departement des Innern (EDI)

Visite en Inde du Président de la Confédération Pascal Couchepin : coopération scientifique et technologique au programme

      (ots) - Le Président de la Confédération Pascal Couchepin se rend
jeudi en Inde pour une visite d'Etat dont le thème principal est la
coopération scientifique et technologique entre les deux pays. Lundi
et mardi, Le conseiller fédéral Pascal Couchepin rencontrera
notamment le président Abdul Kalam, le premier ministre Atal Bihari
Vajpayee, le ministre des affaires étrangères Yashwant Sinha et le
ministre du développement et de la science Murli Manohar Joshi.

    Vendredi, un projet concret de collaboration scientifique sera lancé par le Président de la Confédération lors d'un séminaire organisé dans la ville de Bangalore, métrople de l'informatique indienne. Ce projet favorisera, par l'octroi de bourses, l'échange d'étudiants et de professeurs des Ecoles Polytechniques fédérales et des Indian Institutes of Technology. Il est également prévu de travailler à des projets scientifiques communs et il est envisagé à moyen terme de créer un laboratoire de recherche mixte en Inde.

    Ces projets, qui concernent les domaines de la biotechnologie, de la nanotechnologie et de la technologie de l'information, seront soutenus par un accord que signeront, lundi à New Delhi, les gouvernements suisse et indien. Un autre accord concernant la collaboration lors d'aide en cas de catastrophe sera également signé lors de cette visite en Inde. Enfin, le Président de la Confédération aura avec tous ces interlocuteurs des échanges de vue sur la politique internationale et la politique régionale.

    Le Président de la Confédération profitera de son séjour indien pour participer à l'inauguration d'un immeuble du groupe industriel indien Tata. Il a été réalisé par l'architecte tessinois Mario Botta qui sera également présent à la cérémonie.

    Le conseiller fédéral Pascal Couchepin se rend en Inde à la tête d'une délégation comprenant des représentants de l'administration, du milieu de la formation et de la science ainsi que de l'économie. Charles Kleiber, secrétaire d'Etat à la science et à la recherche, Eric Fumeaux, directeur de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Patrick Aebischer, Président de l'EPFL, Olaf Kübler, Président de l'EPFZ ainsi que Heidi Diggelmann, du Fonds national suisse de la recherche sont membre de la délégation de même que Peter Quadri, patron d'IBM suisse.

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information

Renseignements : 031 322 85 79



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: