Eidg. Departement des Innern (EDI)

EDI: Le Président Pascal Couchepin reçoit les lauréats de "La Science appelle les jeunes"

      Berne (ots) - Le Président Couchepin a reçu aujourd'hui à Berne
quatre jeunes Suisses bien présents sur la scène scientifique
internationale.

    Le jury du 37e concours national 2003 de " La Science appelle les jeunes " a décerné la mention " excellent " à Johannes Keller de Weinfelden, Tobias Bruderer de Goldach et Wito Traub de St Gall, tous trois nés en 1984. Leurs travaux de recherche ont impressionné aussi le public du 15e European Contest for Young Scientists qui s'est déroulé à Budapest du 20 au 26 septembre 2003.

    Johannes Keller y a obtenu une magnifique 3e place parmi les 70 champions nationaux venus de 35 pays. Sa recherche était consacrée au thème " The influence of the quill-shape on the harpsichord sound " (Influence de la forme de quille sur le son du clavecin). Tobias Bruderer et Wito Traub, qui ont présenté " Effects of Electric and Magnetic Fields " (Effets des champs électromagnétiques et électriques sur " Drosophila melanogaster " et " Bacillus megaterium "), ont juste manqué une distinction. C'est la 12e fois déjà que de jeunes chercheurs suisses remportent un prix dans un concours européen.

    Yves Delley de Urdorf (né en 1984) a reçu pour sa part la plus haute distinction au concours national de cette année. En outre, il a obtenu une médaille d'or - trophée que la Suisse n'avait encore jamais remporté - à la 34e Olympiade de physique à Taipei/Taiwan. Ce concours s'est déroulé du 2 au 11 août 2003 ; il comprenait 5 h d'examen théorique et 5 h d'épreuve expérimentale et il a réuni 238 participants venus de 54 pays.

    Le chef du Département fédéral de l'intérieur a félicité ces jeunes chercheurs et leur a souhaité de continuer à réaliser d'aussi belles performances.

DÉPARTEMENT FÉD. DE L'INTÉRIEUR        
Service de la communication     
Renseignements:
Katja Mäder, tél. 031 322 81 00     ,

LA SCIENCE APPELLE LES JEUNES Direction Renseignements: Renate Christen tél. 061 690 92 00



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: