Eidg. Departement des Innern (EDI)

Le président de la Confédération Pascal Couchepin et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU

      (ots) - Le président de la Confédération Pascal Couchepin et la
conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendront à New York la
semaine prochaine pour la 58ème session de l'assemblée générale des
Nations Unies. Le président Couchepin prononcera un discours devant
cette assemblée le mardi 23 septembre à l'occasion du débat public.
Il s'adressera à la communauté internationale en sixième position,
après les présidents du Brésil, des Etats Unis, de la France, du
Pérou et de la Micronésie.

    Lundi, le chef du Département fédéral de l'intérieur prendra part à un débat consacré à la mise en œuvre de la Déclaration d'engagement sur le VIH/Sida. Il sera accompagné par Thomas Zeltner, directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'intervention de la Suisse portera sur la nécessité impérative, pour le développement, d'une lutte efficace contre le sida, et rappellera l'importance sur le plan international de Genève, siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle permettra aussi de mentionner les enseignements tirés de l'expérience en Suisse de la lutte contre le fléau, qui attache autant d'importance à la prévention qu'au traitement. Le président Couchepin participera encore à un déjeuner- table ronde, présidé par le Directeur général de l'OMS, sur l'accès aux soins et aux traitements.

    La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, participera pour sa part les 23/24 septembre à plusieurs manifestations et mènera des discussions bilatérales. Lors de cette rencontre avec ses homologues des cinq continents, elle tirera un bilan positif des premières expériences de la Suisse à l'ONU. Elle présentera les priorités respectives et évoquera les possibilités de coopération dans cette organisation. Dans le cadre de ces discussions, elle abordera aussi d'autres thèmes internationaux importants ainsi que des questions bilatérales.

    La Suisse participe aux travaux de l'assemblée générale en tant que membre à part entière pour la deuxième fois depuis son entrée dans l'organisation le 10 septembre 2002. La délégation suisse se concentrera sur les thèmes suivants : Renforcement du rôle et réforme de l'ONU : un des buts principaux de la Suisse est l'amélioration constante de la cohésion, de la cohérence et de l'efficacité des activités de l'ONU. Mise en œuvre des objectifs de développement du millénium - Engagement pour un développement durable : la Suisse partage et soutient les objectifs de l'ONU pour la construction d'un monde plus pacifique, plus riche et plus juste. Promotion de la sécurité humaine : la Suisse désire que l'ONU favorise en priorité les activités qui concernent la sécurité humaine. La Suisse parlera aussi du sommet de l'ONU sur la société de l'information qui se tiendra à Genève du 10 au 13 décembre prochain.

Renseignements: Dominik Furgler, chef coordination ONU, DFAE, tél. 031 322 35 32 Katja Mäder, attachée de presse DFI, tél. 031 322 81 00



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: