Eidg. Departement des Innern (EDI)

Le Président de la Confédération Pascal Couchepin salue l'élargissement de l'UE à l'occasion de la Conférence européenne à Athènes

      Berne (ots) - A l'occasion de la Conférence européenne, jeudi à
Athènes, le Président de la Confédération Pascal Couchepin a
félicité au nom de la Suisse les dix nouveaux Etats membres de l'UE
pour la signature de leur traité d'adhésion, intervenue la veille.

    "Tout le continent profitera de cet élargissement", a dit Couchepin dans son allocution à la Conférence européenne, parlant d'un "moment historique". Il a estimé que de nouvelles relations culturelles et économiques allaient se développer et que cette ouverture allait en outre favoriser la stabilité politique et la solidarité.

    Le Président de la Confédération a souligné que la Suisse, elle aussi, a soutenu les nouveaux Etats membres de l'UE, après la chute du Mur de Berlin, dans leur transition vers la démocratie et l'économie de marché.

    En relation avec l'UE, Couchepin a présenté la Suisse comme "un ami et un partenaire fiable, ouvert à une coopération toujours plus étroite car nos intérêts culturels, politiques, sociaux et économiques sont communs." Il a précisé que l'adhésion n'était toutefois pas une option réaliste à court terme.

    La cérémonie solennelle de signature du traité d'adhésion, mercredi à Athènes, avait auparavant scellé l'élargissement de l'Union européenne, prévu pour le 1er mai 2004, à dix nouveaux Etats membres : Chypre, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie. Les chefs d'Etat et de gouvernement de tous les Etats participant à la Conférence européenne étaient invités aux festivités qui ont suivi.

    La réunion de la Conférence européenne, jeudi, a eu pour thèmes principaux la signification de l'élargissement actuel et ses conséquences pour les autres pays d'Europe. Elle a tourné autour du thème du "nouveau voisinage". Suite à son élargissement, l'UE aura de nouveaux voisins. Elle entend nouer des relations plus étroites avec eux. Ces voisins sont la Russie, l'Ukraine, le Belarus et la Moldova ainsi que les Etats situés dans la partie méridionale du Bassin méditerranéen.

    La Conférence européenne a été créée par le Conseil européen de Luxembourg en décembre 1997, dans la foulée des efforts d'élargissement de l'UE. Elle se réunit en règle générale une fois par année et représente un forum de dialogue politique entre les Etats membres de l'UE, les candidats à l'adhésion et les Etats d'Europe qui partagent les valeurs et les objectifs de l'Union européenne. La Suisse y participe depuis 1998. Il en est de même, depuis 2000, de la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein (Etats membres de l'EEE) ainsi que des pays des Balkans occidentaux. La Russie, l'Ukraine et la Moldova sont également régulièrement invités.

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information

    Renseignements :

Jean-Marc Crevoisier, chef du service de la communication du DFI, tél. 079/763 84 10



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: