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Programme de la 6e édition des Journées biennoises de la communication

Bienne (ots)

La 6e édition des Journées biennoises de la
communication, qui aura lieu les 25 et 26 octobre prochains, sera
lancée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Aujourd'hui, des
contenus de médias peuvent être consultés sur de nombreux supports:
le premier jour de la manifestation, des représentants de l'industrie
et de la recherche discuteront des conséquences de cette évolution
sur la branche des médias et des télécommunications. Le deuxième jour
sera consacré aux défis que les médias "traditionnels" doivent
relever face à l'émergence des contenus générés sur l'internet par
les utilisateurs.
Concurrence entre les plateformes
Les appareils multifonctionnels sont devenus une réalité:
téléphones mobiles et ordinateurs sont aujourd'hui utilisés comme
téléviseurs et comme radios. Quelles opportunités cette évolution
donne-t-elle à l'économie? Martin Kallen, directeur général d'Euro 08
SA, et Hans Peter Rohner, PDG de PubliGroupe SA, s'exprimeront
notamment sur les stratégies qu'ils développent pour relever ces
nouveaux défis.
Les PDG de Cablecom, de Bluewin TV et de Zattoo tireront un
premier bilan de la concurrence intense qu'ils se livrent, une année
après l'arrivée sur le marché de Bluewin TV et de Zattoo.
Les médias deviennent toujours plus mobiles. Quelles sont les
plateformes qui s'y prêtent le mieux? Les coûts élevés de
l'aménagement des infrastructures peuvent-ils être refinancés? Des
intervenants issus du milieu des télécommunications et des médias
débattront de ces questions à l'occasion d'une table ronde.
Contenus générés par les utilisateurs et médias "traditionnels"
Vendredi matin, le journaliste Bruno Giussani et la professeur
Myriam Meckel, de l'Université de Saint-Gall, parleront de
l'importance croissante du journalisme "à la racine" ("grassroot
journalism") sur l'internet. Grâce à la toile, Google et Microsoft se
sont développées également dans le secteur des médias. Des
représentants de ces deux sociétés évoqueront leurs activités futures
dans ce domaine. L'évolution de l'internet va-t-elle sonner le glas
de la presse écrite? Comment éviter d'en arriver là? Beat Lauber,
chef commercial du groupe NZZ, et d'autres représentants de la presse
écrite présenteront leurs idées à ce sujet.
Les Journées biennoises de la communication
Les Journées biennoises de la communication ont été organisées
pour la première fois en 2002 sous la forme d'un symposium sur la
communication. Le succès rencontré par cette manifestation, qui
attire chaque année plusieurs centaines de personnes à Bienne, est
avant tout dû au fait que les participants ont la possibilité non
seulement d'écouter des exposés présentés par des spécialistes, mais
aussi de développer des réseaux avec les autres participants.
Les Journées biennoises de la communication sont financées par la
Fondation des Journées biennoises de la communication, composée de
membres issus de l'Office fédéral de la communication, de la ville de
Bienne, de la fondation Hasler et de PubliGroupe.
Le programme détaillé de la manifestation figure sur l'internet à
l'adresse www.comdays.ch. Il est possible de s'inscrire en ligne, par
courrier, par fax ou sur place.
Journées biennoises de la communication
Case postale
2501 Bienne
Tél.      +41/32/327'57'90
Fax.      +41/32/327'56'69
Internet: www.comdays.ch

Contact:

Andreas Sutter
conseil de fondation Journées biennoises de la communication
Tel.: +41/32/327'55'03

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