Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

BAKOM: Chevalier de la communication 2004: un excellent cru!

      Bienne (ots) - A l'occasion des Journées biennoises de la
communication, le directeur de l'Office fédéral de la communication,
Marc Furrer, récompense aujourd'hui les lauréats du concours
Chevalier de la communication 2004. Au vu de la qualité des projets
présentés, un second prix a été attribué à titre exceptionnel. Le
but du concours est d'encourager l'accès, tant physique
qu'intellectuel, aux technologies de l'information et de la
communication, de toutes les couches de la population en Suisse.

    Patronné par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le concours Chevalier de la communication est organisé annuellement depuis 2001. Cette année, 35 projets en provenance de toutes les régions linguistiques se sont disputé les prix à la clé, d'une valeur totale de CHF 50'000.-. Le jury, composé de spécialistes de plusieurs domaines de diverses régions, a été surpris par la qualité des travaux. C'est pourquoi, par souci d'équité envers tous les excellents projets en lice, il a attribué une seconde place à titre exceptionnel, en plus du prix principal, du prix jeunesse et du prix spécial.

    Lauréats 2004 Le Chevalier de la communication, doté de CHF 20'000.-, a été décerné à l'équipe de la bibliothèque interculturelle KANZBI de Zurich pour son "Train de mesures pour l'intégration numérique dans le quartier 4". A travers plusieurs projets, la bibliothèque interculturelle KANZBI offre aux enfants et aux jeunes de langue étrangère, de même qu'à leurs mères, un accès à l'ordinateur et à l'internet avantageux, autonome et supervisé par des professionnels.

    Une seconde place à titre exceptionnel, dotée de CHF 10'000.-, a récompensé Cassiano Luminati et son équipe de Poschiavo pour leur projet "Progetto Capr@". Ce projet offre aux employés du secteur caprin de Poschiavo et de la Valteline des formations s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication. Il repose sur la collaboration avec des établissements de formation italiens.

    Le Prix jeunesse, doté de CHF 10'000.-, a été décroché par le magazine Youthguide avec son projet "Mediadukt – Construction de ponts dans le monde virtuel". Les jeunes membres de la rédaction de Youthguide offrent à d'autres jeunes des cours de formation gratuits sur le multimédia, les accompagnent tout au long de ces cours et les aident à trouver des places de stage dans le domaine des médias.

    Le Prix spécial 2004 "Apprendre à lire et à écrire avec les TIC", doté de CHF 10'000.-, a été décerné à Barbara Gadient et Margrit Goop de Bâle pour leur projet "Schreib weiter!" ("Continue à écrire !"), une offre de suivi par voie électronique destiné à des adultes qui ont pris part à un cours de lecture et d'écriture de deux ans et qui souhaitent entretenir et renforcer leurs connaissances.

    Le concours Sous le patronage du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le concours Chevalier de la communication est organisé annuellement par les offices fédéraux de la communication et de la culture. Il a été lancé en 2001 dans le cadre de la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse. Il récompense des projets et des initiatives qui visent à prévenir la fracture numérique en Suisse. Les projets doivent promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et en faciliter l'accès, notamment auprès de groupes sociaux dont il a été montré statistiquement qu'ils utilisent ce genre d'outils moins que la moyenne. La prise en compte de groupes cibles et la durabilité des projets comptent parmi les critères appliqués.

    Vous trouverez davantage d'informations sur les lauréats 2004 en consultant la page internet www.comknight.ch. Dès janvier 2005, vous y trouverez également les informations relatives à l'édition 2005.

OFCOM – Office fédéral de la communication Service de communication

OFC – Office fédéral de la culture Service de presse et d'information

Renseignements: Sabine Brenner Service de coordination Société de l'information OFCOM +41 32 327 58 79



Plus de communiques: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

Ces informations peuvent également vous intéresser: