Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

BAKOM: Deuxième assemblée annuelle de la CEPT sous la Présidence de la Suisse à Berne

      Bienne (ots) - Les 8 et 9 septembre 2004, l'Assemblée de la CEPT
(Conférence Européenne des Administrations des Postes et des
Télécommunications) s'est réunie à Berne, où la Suisse avait convié
les délégués des 46 Etats membres.

    Le Directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), Marc Furrer, a accueilli les participants en sa qualité de Président de la CEPT. Il a rappelé l'évolution des grands axes qu'a proposés la Suisse. En tant que pays hôte de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications), la Suisse défend un rôle actif de la CEPT dans les affaires de cette grande organisation onusienne. Un bilan de l'état des finances de l'UIT a été présenté et a fait l'objet de discussions. Des positions communes européennes pour la prochaine assemblée de normalisation de l'UIT ont été confirmées.

    D'autre part, la CEPT s'est penchée sur le problème de l'utilisation abusive des web-dialers. Rappelons qu'il s'agit de programmes informatiques téléchargés à l'insu de l'utilisateur et qui font gonfler sa facture de téléphone. Une proposition européenne sera faite à la prochaine Assemblée mondiale de la normalisation des télécommunications pour que l'UIT prenne des mesures à l'encontre de ces actes illicites. Enfin, le passage à la télévision numérique libérera des fréquences. La CEPT réfléchit à leur utilisation pour de nouveaux services tels que la télévision interactive, internet mobile, etc.

    Il a aussi été question du suivi du Sommet Mondial sur la Société de l'Information qui a eu lieu à Genève en décembre passé et de la mise en application du Plan d'Action dans la perspective de la deuxième phase du Sommet qui se tiendra à Tunis en 2005.

    Sous l'impulsion de la Suisse, les contacts mutuels entre la CEPT et les organisations des autres continents du monde se sont poursuivis et intensifiés.

    Un des moments clés de la réunion a été marqué par le vote de soutien des candidats européens aux postes électifs de l'UIT qui seront décidés lors de la Conférence des Plénipotentiaires de cette organisation en 2006. Les 34 Etats membres présents ont décidé par un vote à bulletins secrets de soutenir la candidature de Matthias Kurth, Président de l'Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes allemande, au poste de Secrétaire Général de l'UIT. L'Assemblée a confirmé d'autre part son intention de soutenir le renouvellement du mandat de 4 ans confié à M. Valery Timofeev de la Fédération de Russie, en qualité de Directeur du Bureau des radiocommunications.

    D'autre part, la Roumanie, succédant à la Suisse, a été choisie pour assumer la Présidence de la CEPT à partir du 1er octobre prochain jusqu'au 30 septembre 2005.

    Rappelons que la première Assemblée de la CEPT organisée sous la Présidence suisse s'est tenue avec succès à Montreux les 30 et 31 mars derniers.

Secrétariat CEPT
OFCOM Office fédéral de la            
communication

Renseignements: Dirk-Olivier von der Emden Secrétaire CEPT +41 32 327 55 50



Plus de communiques: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

Ces informations peuvent également vous intéresser: