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BAKOM: La Suisse coordonne plus de 100 événements dans le cadre du SMSI

Bienne (ots)

Plus de 100 événements seront proposés dans le cadre
du Sommet mondial sur la société de l’information, qui se tiendra du 
10 au 12 décembre 2003 à Genève. En coordonnant et en organisant des 
"events" dans le cadre du sommet, la Suisse souhaite créer des 
occasions de rencontre qui puissent enrichir les débats politiques, 
faciliter l’échange d’expériences et favoriser l’élaboration de 
nouveaux projets dans le cadre de la société de l’information.
La Suisse s’engage sur plusieurs fronts pour que le Sommet mondial 
sur la société de l’information soit une réussite. Elle s’investit 
particulièrement dans la préparation d’événements – appelés "Summit 
Events" – qui jouent un rôle important dans ce sommet mondial.
La Suisse a donc veillé à ce que les événements accompagnant le 
sommet soient organisés près du lieu où se dérouleront les débats 
politiques. A cet effet, elle a choisi les halles d’exposition de 
Palexpo (Genève), qui semblaient comme faites pour l’occasion. Ces 
halles présentent en effet un avantage unique pour les participants, 
celui de pouvoir aller voir sur place, en se déplaçant quelques 
minutes à pied, ce qui est discuté dans la partie politique du 
sommet. Il est aussi possible aux participants d’y élaborer une 
prise de position, qui pourra être présentée lors du plénum du 
dernier jour. Les chefs d’Etat et de gouvernement, les représentants 
de l’industrie, la société civile et les médias auront la 
possibilité d’y préparer leur prise de position dans le dialogue ou 
de poursuivre leurs discussions dans un cadre un peu moins formel. 
Cette partie parallèle correspond tout à fait à la nouvelle forme de 
sommet que propose le SMSI, qui permet à chaque partie prenante de 
participer et d’entrer en interaction avec les autres.
Le Secrétariat exécutif suisse a élaboré un concept visant à 
réaliser les événements comme une partie intégrante et importante du 
sommet. Plusieurs événements majeurs sont organisés ou soutenus par 
la Suisse. Le Département des Nations Unies pour l’information 
publique, l’EBU / UER (Union Européenne de Radio-Télévision) et la 
Suisse organisent le Forum Mondial des Médias Electroniques, lequel 
réunira des personnalités du monde des médias ainsi que des 
politiques autour de la question du rôle des médias dans la société 
de l’information. La Direction du développement et de la coopération 
(DDC) organise dans la halle 4 de Palexpo, conjointement avec le 
réseau international Global Knowledge Partnership (GKP), la 
plateforme "ICT for Development", le plus grand événement à ce jour 
sur le thème des technologies de l’information et de la 
communication (TIC) au service du développement. Près de 16'000 m2 
seront à la disposition de gouvernements, d’organisations nationales 
et internationales ainsi que d’entreprises provenant de 80 pays pour 
présenter des projets concrets, des solutions novatrices ainsi que 
des prestations issus de leur pratique. Dans le cadre d’un programme 
de conférences varié ("ICT4D Forum"), ces parties débattront des 
défis qu’ils rencontrent, de leurs expériences et des tendances qui 
se profilent dans le domaine des TIC pour le développement. Sur 
cette plateforme, le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) 
organisera, en collaboration avec la Banque mondiale, la rencontre 
annuelle InfoDev-Symposium comme forum de discussion central sur le 
sujet des TIC pour le développement ("ICT for Development"). De 
concert avec la Chambre du Commerce International (CCI), le 
Secrétariat organisera aussi, les 11 et 12 décembre, un workshop 
interactif sur le thème "e-business". Grâce à ces deux partenaires 
stratégiques, il créera un pavillon communautaire intéressant dans 
lequel les projets en cours et les mesures prises par le seco seront 
présentés. D’autres événements seront proposés, parfois 
conjointement, par l’Office fédéral de la culture, l’Office fédéral 
de la statistique et le Groupement de la science et de la recherche.
Le Secrétariat exécutif suisse est pour ainsi dire submergé de 
propositions d’événements et s’attache à permettre à chaque 
organisateur de réaliser son projet. Afin de permettre aux 
participants d'avoir une vue d'ensemble de tous les événements, un 
portail a été créé pour le sommet, dont l’adresse est : www.wsis- 
online.net. Il contient des informations régulièrement mises à jour 
sur tous les événements, les projets et les différentes expositions. 
Ce site s’avérera précieux pour les participants qui pourront, grâce 
à différents critères de sélection, chercher des informations de 
façon ciblée et se constituer un programme du jour personnalisé. 
Quant à ceux qui ne peuvent pas participer au sommet, ils pourront 
consulter ce site pour s’informer des thèmes, des projets et des 
débats, pour nouer des contacts ou encore pour télécharger de la 
documentation. De plus, le site www.wsis- online.net sera entretenu 
jusqu’à la seconde partie du sommet, qui se tiendra à Tunis en 2005. 
Ainsi, il sera possible de suivre l’application du plan d’action qui 
aura été défini à Genève.
Liens utiles :
Aperçu de tous les événements : www.wsis-online.net
Secrétariat exécutif suisse SMSI : www.wsisgeneva2003.org
Union internationale des télécommunications : www.itu.int/wsis
Genève, le 13 octobre 2003
Secrétariat exécutif suisse SMSI
Renseignements :
Roberto Rivola, responsable communication, 
tél. : +41 32 327 56 50
email :  roberto.rivola@bakom.admin.ch

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