BAKOM: La Suisse coordonne plus de 100 événements dans le cadre du SMSI

Bienne (ots) - Plus de 100 événements seront proposés dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information, qui se tiendra du 10 au 12 décembre 2003 à Genève. En coordonnant et en organisant des "events" dans le cadre du sommet, la Suisse souhaite créer des occasions de rencontre qui puissent enrichir les débats politiques, faciliter l’échange d’expériences et favoriser l’élaboration de nouveaux projets dans le cadre de la société de l’information. La Suisse s’engage sur plusieurs fronts pour que le Sommet mondial sur la société de l’information soit une réussite. Elle s’investit particulièrement dans la préparation d’événements – appelés "Summit Events" – qui jouent un rôle important dans ce sommet mondial. La Suisse a donc veillé à ce que les événements accompagnant le sommet soient organisés près du lieu où se dérouleront les débats politiques. A cet effet, elle a choisi les halles d’exposition de Palexpo (Genève), qui semblaient comme faites pour l’occasion. Ces halles présentent en effet un avantage unique pour les participants, celui de pouvoir aller voir sur place, en se déplaçant quelques minutes à pied, ce qui est discuté dans la partie politique du sommet. Il est aussi possible aux participants d’y élaborer une prise de position, qui pourra être présentée lors du plénum du dernier jour. Les chefs d’Etat et de gouvernement, les représentants de l’industrie, la société civile et les médias auront la possibilité d’y préparer leur prise de position dans le dialogue ou de poursuivre leurs discussions dans un cadre un peu moins formel. Cette partie parallèle correspond tout à fait à la nouvelle forme de sommet que propose le SMSI, qui permet à chaque partie prenante de participer et d’entrer en interaction avec les autres. Le Secrétariat exécutif suisse a élaboré un concept visant à réaliser les événements comme une partie intégrante et importante du sommet. Plusieurs événements majeurs sont organisés ou soutenus par la Suisse. Le Département des Nations Unies pour l’information publique, l’EBU / UER (Union Européenne de Radio-Télévision) et la Suisse organisent le Forum Mondial des Médias Electroniques, lequel réunira des personnalités du monde des médias ainsi que des politiques autour de la question du rôle des médias dans la société de l’information. La Direction du développement et de la coopération (DDC) organise dans la halle 4 de Palexpo, conjointement avec le réseau international Global Knowledge Partnership (GKP), la plateforme "ICT for Development", le plus grand événement à ce jour sur le thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement. Près de 16'000 m2 seront à la disposition de gouvernements, d’organisations nationales et internationales ainsi que d’entreprises provenant de 80 pays pour présenter des projets concrets, des solutions novatrices ainsi que des prestations issus de leur pratique. Dans le cadre d’un programme de conférences varié ("ICT4D Forum"), ces parties débattront des défis qu’ils rencontrent, de leurs expériences et des tendances qui se profilent dans le domaine des TIC pour le développement. Sur cette plateforme, le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) organisera, en collaboration avec la Banque mondiale, la rencontre annuelle InfoDev-Symposium comme forum de discussion central sur le sujet des TIC pour le développement ("ICT for Development"). De concert avec la Chambre du Commerce International (CCI), le Secrétariat organisera aussi, les 11 et 12 décembre, un workshop interactif sur le thème "e-business". Grâce à ces deux partenaires stratégiques, il créera un pavillon communautaire intéressant dans lequel les projets en cours et les mesures prises par le seco seront présentés. D’autres événements seront proposés, parfois conjointement, par l’Office fédéral de la culture, l’Office fédéral de la statistique et le Groupement de la science et de la recherche. Le Secrétariat exécutif suisse est pour ainsi dire submergé de propositions d’événements et s’attache à permettre à chaque organisateur de réaliser son projet. Afin de permettre aux participants d'avoir une vue d'ensemble de tous les événements, un portail a été créé pour le sommet, dont l’adresse est : www.wsis- online.net. Il contient des informations régulièrement mises à jour sur tous les événements, les projets et les différentes expositions. Ce site s’avérera précieux pour les participants qui pourront, grâce à différents critères de sélection, chercher des informations de façon ciblée et se constituer un programme du jour personnalisé. Quant à ceux qui ne peuvent pas participer au sommet, ils pourront consulter ce site pour s’informer des thèmes, des projets et des débats, pour nouer des contacts ou encore pour télécharger de la documentation. De plus, le site www.wsis- online.net sera entretenu jusqu’à la seconde partie du sommet, qui se tiendra à Tunis en 2005. Ainsi, il sera possible de suivre l’application du plan d’action qui aura été défini à Genève. Liens utiles : Aperçu de tous les événements : www.wsis-online.net Secrétariat exécutif suisse SMSI : www.wsisgeneva2003.org Union internationale des télécommunications : www.itu.int/wsis Genève, le 13 octobre 2003 Secrétariat exécutif suisse SMSI Renseignements : Roberto Rivola, responsable communication, tél. : +41 32 327 56 50 email : roberto.rivola@bakom.admin.ch