Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

BAKOM: Augmentation de la largeur de bande pour les RLAN

      Bienne (ots) - Le marché des installations destinées aux réseaux
locaux sans fil connaît un immense succès. Afin de répondre à une
demande croissante pour plus de largeur de bande et des vitesses de
transmission plus élevées, l'OFCOM a mis à disposition des
fréquences dans la bande des 5 GHz.

    Le marché des installations destinées aux réseaux locaux sans fil (RLAN ou WLAN) connaît un immense succès. La majorité des équipements actuellement sur le marché et en service utilisent la bande des 2.4 GHz. Face à l'immense succès remporté par cette technologie, la libération de nouvelles fréquences s'est avérée nécessaire afin d'augmenter la largeur de bande et de permettre des vitesses de transmission plus élevées.

    Depuis le 10 juin 2003, toute la bande de fréquences de 5.15 GHz à 5.35 GHz est disponible pour cette application. Comme pour la bande des 2.4 GHz, l'utilisation n'est pas soumise à concession ; elle est par contre limitée à l'intérieur des bâtiments. Une utilisation à l'extérieur est interdite car cette bande de fréquences y est utilisée par d'autres systèmes et son emploi pourrait causer des perturbations.

    Les installations utilisant cette bande de fréquences doivent répondre aux exigences essentielles découlant des normes harmonisées européennes et doivent être équipées de fonctionnalités permettant la coexistence avec d'autres systèmes.

    Face d'une part au manque de produits répondant aux conditions susmentionnées et d'autre part à la disponibilité de produits correspondant à des normes non européennes, l'OFCOM a décidé, à l'instar d'autres pays européens et conformément à la recommandation de la Commission Européenne, d'autoriser la mise sur le marché et l'utilisation de produits répondant à d'autres normes (en particulier l'IEEE 802.11a) sous certaines conditions, afin d'éviter tout problème de perturbation.

    L'adaptation de la prescription technique concernée s'est faite conjointement avec la révision de toutes les prescriptions d'interfaces suisses. En effet, depuis le 10 juin 2003, elles ont toutes été adaptées au modèle préconisé par les comités techniques de la Commission Européenne.

Un nouveau pas vers la transparence dans l'utilisation des fréquences et l'accès facilité des installations de télécommunication au marché suisse a été ainsi franchi. Les prescriptions d'interface sont désormais liées au plan national des fréquences et la navigation de l'un à l'autre a été simplifiée. Elles sont disponibles sur le site internet de l'OFCOM: http://www.ofcom.ch/fr/geraete/technik/anforderungen/index.html

    Grâce à cette adaptation, les acteurs du marché bénéficient d'un accès simplifié aux informations concernant la réglementation.

Bienne, le 1er juillet 2003

OFCOM Office fédéral de la communication Service de communication

Renseignements : Lucio Cocciantelli, spécialiste technique, section Installations, Office fédéral de la communication tél. : +41 32 327 55 59 email : Lucio.Cocciantelli@bakom.admin.ch



Plus de communiques: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

Ces informations peuvent également vous intéresser: