Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

Diffusion des informations - une tâche de l'Etat?

      Bienne (ots) - 5.12.2002 - Il faut garantir un accès aux
informations qui soit durable, complet et cohérent, tant du point de
vue du contenu que de la technique. Cet objectif s'inscrit dans la
stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en
Suisse. Le 10 décembre 2002, l'Office fédéral de la communication
(OFCOM) et les Archives fédérales organisent un colloque à Berne
visant à examiner les mesures concrètes nécessaires au niveau de
l'État en matière d'informations.

    Le colloque, intitulé "Disponibilité des informations - le rôle de l'État en tant que prestataire modèle: ses tâches, ses devoirs et ses limites", abordera les questions de la disponibilité du savoir et des informations dans la société de l'information. Par ailleurs, il procédera à une première estimation de la situation actuelle et clarifiera éventuellement les rôles de chacune des parties prenantes dans ce débat.

    Les thématiques suivantes seront abordées dans les exposés:

    - Discours d'introduction par Marc Furrer, directeur de l'OFCOM, et Andreas Kellerhals, vice-directeur des Archives fédérales.

    - Une déclaration de principe sur le rôle de l'État dans le contexte de la disponibilité des informations par Michael Schefczyk, institut de philosophie de l'Université de Zurich. - Une partie essentielle du colloque sera consacrée aux expériences réalisées depuis plus de deux cents ans par la Suède en matière d'information à la population - ainsi qu'aux nouveaux défis liés à l'apparition de l'internet avec, pour intervenant, Alf Lindberg, ombudsman, Syndicat suédois des enseignants, Stockholm. En outre, des questions concernant la protection des données seront soulevées par Hanspeter Thür, préposé fédéral à la protection des données, qui expliquera où placer les limites de l'offre en ligne au niveau suisse.

    - Sur la base de projets concrets menés par la Confédération et dans le cadre du gouvernement électronique (eGovernment), d'autres exposés souligneront la manière dont la disponibilité des informations à long terme doit être garantie aussi bien sur le plan du contenu que sur celui de la technique; intervenantes Hanna Muralt, vice-chancelière, et Beatrice Mettraux, responsable du site de la Bibliothèque nationale suisse.

    - Les divergences entre le service public et le marché seront étudiées à la fois du point de vue de l'État et du secteur privé par les personnes suivantes: Rolf Buser, Office fédéral de la topographie; Urs Bürge, Office fédéral de la justice; Martin Breitenstein, Neue Zürcher Zeitung en ligne.

    - Des exposés sur la gestion des affaires et sur l'archivage électronique de la Confédération seront tenus par: Marc Schaffroth, Unité de stratégie informatique de la Confédération, et Peter Keller, Archives fédérales.

    Le colloque aura lieu le mardi 10 décembre 2002 de 10h00 à 16h30 dans les locaux de l'Office fédéral du personnel à Berne.

Programme du colloque et informations concernant l'inscription (disponible en allemand uniquement): http://www.bakom.ch/de/telekommunikation/internet/isps/index.html

OFCOM Office fédéral de la communication Service de presse

Archives fédérales Service analyse des données/ information

Renseignements: Peter Fischer Directeur suppléant de l'Office fédéral de la communication peter.fischer@bakom.admin.ch +41 32 327 55 99

Andreas Kellerhals Vice-directeur des Archives fédérales andreas.kellerhals@bar.admin.ch +41 31 322 89 89



Plus de communiques: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

Ces informations peuvent également vous intéresser: