Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

EJPD: Conférence des Ministres européens de la justice à Helsinki- Première participation du Conseiller fédéral Christoph Blocher

      (ots) - Helsinki / Berne, le 08.04.2005. Le Conseiller fédéral
Christoph Blocher a participé pour la première fois à la Conférence
des Ministres européens de la justice. La participation à cette
conférence de deux jours a permis de nouer et d’entretenir des
contacts avec ses homologues de l’Union européenne. En marge de la
conférence, le Conseiller fédéral Blocher a signé un accord de
réadmission avec la Géorgie.

    Le Conseiller fédéral Blocher a également profité de la conférence pour mener des discussions bilatérales avec ses homologues. Il a ainsi rencontré le commissaire de l’UE Franco Frattini pour un échange d’informations. Il s’est également entretenu sur les mesures de lutte contre la criminalité internationale et contre la migration illégale, ainsi que sur l’introduction du passeport biométrique. En marge de la conférence, il a, par ailleurs, signé un accord de réadmission avec la Géorgie. En signant cet accord, les deux parties s’engagent à réadmettre leurs propres ressortissants.

    A cette conférence placée sous le thème «Les aspects sociaux de la justice», le Conseiller fédéral Blocher était accompagné de Heinrich Koller, Directeur de l’Office fédéral de la justice, et de Philippe Boillat, Sous-directeur de cet office.

    Avant de rentrer en Suisse, le Conseiller fédéral Christoph Blocher a visité, à titre privé, une fabrique de papier et deux petites villes finlandaises classées patrimoine culturel de l’Unesco.

Renseignements complémentaires: Philippe Boillat, Sous-directeur, Office fédéral de la justice, tél. 079  417 13 61



Plus de communiques: Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: