Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

EJPD: Publicité du registre foncier: un élargissement mesuré - Le Conseil fédéral arrête au 1er avril 2005 l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de l’ordonnance sur le registre foncier

      (ots) - 11.03.2005. La publicité du registre foncier sera élargie
avec mesure en fonction des besoins de la pratique et, en
particulier, de l’économie. Vendredi, le Conseil fédéral a décidé de
mettre en vigueur au 1er avril 2005 les modifications nécessaires de
l’ordonnance sur le registre foncier (ORF).

    Dorénavant, les cantons pourront accorder l’accès aux données du registre foncier enregistrées sous forme électronique non seulement aux personnes chargées de l’instrumentation des actes authentiques, aux ingénieurs-géomètres et à certaines autorités mais encore aux banques, caisses de pensions et assurances exerçant une activité dans le domaine hypothécaire. Seuls des utilisateurs dûment identifiés pourront accéder aux données à partir d’un réseau fermé (Intranet), la condition étant que ces données leur soient nécessaires à l’accomplissement de leur tâches légales ou à l’exercice de leurs activités professionnelles. Les données ne peuvent être utilisées à d’autres fins. Il est notamment interdit de s’en servir à des fins de démarchage.

    A l’instar des rapports de propriété sur un immeuble déterminé, qui sont d’ores et déjà publics, il sera dorénavant possible à tout un chacun de consulter les données du grand livre telles que les servitudes, les charges foncières et certaines annotations sans devoir justifier d’un intérêt légitime. Ces données doivent pouvoir être consultées sur Internet. Toutefois, pour des motifs tenant à la protection des données, l’interrogation du système n’est possible qu’à partir d’un immeuble déterminé. En revanche, il ne l’est pas à partir du nom d’une personne.

Renseignements : Peter Flury, Office fédéral de la justice, tél. 031 324 83 55



Plus de communiques: Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: