Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

EJPD: Le conseiller fédéral Blocher rencontre des membres du gouvernement liechtensteinois

    Vaduz / Berne, 27.08.2004. Le conseiller fédéral Christoph Blocher, chef du Département fédéral de justice et police, a rencontré, à Vaduz, ses homologues liechtensteinois Rita Kieber-Beck (Justice) et Alois Ospelt (Intérieur). Les ministres ont souligné l'importance de perpétuer et d'intensifier la bonne et étroite collaboration instaurée entre les deux pays.

    La Suisse entretient d'excellentes relations avec la Principauté de Liechtenstein, à laquelle notre pays est lié par de nombreux accords. La première visite officielle du conseiller fédéral Christoph Blocher auprès de ses deux homologues, Mme Rita Kieber- Beck, ministre de la Justice, et M. Alois Ospelt, ministre de l'Intérieur, a été empreinte de cordialité. La visite de courtoisie auprès du Chef du gouvernement Othmar Hasler et la réception par S.A.S. le Prince héritier Alois von und zu Liechtenstein au château de Vaduz se sont également déroulées dans une atmosphère amicale. Le déplacement du conseiller fédéral Blocher dans la Principauté s'est achevé par une visite de l'entreprise Hilti SA, à Schaan, représentative de l'économie liechtensteinoise.

Collaboration intense dans le domaine de la police

    En matière de police, la collaboration entre la Suisse et le Liechtenstein est particulièrement intense, notamment dans le cadre du système informatisé de recherche de personnes et d'objets RIPOL ou du Centre d'information de la Suisse orientale. Cette coopération sera encore développée. La convention relative aux systèmes informatisés de police sera signée d'ici la fin de cette année et l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2005, de la nouvelle loi sur les profils ADN élargira encore la collaboration. La question du renforcement de l'aide que se prêtent les deux pays dans lutte contre le terrorisme a aussi été évoquée.

La Suisse soutient le Liechtenstein à propos de Schengen/Dublin

    Le conseiller fédéral Christoph Blocher a informé sa collègue, Mme Rita Kieber-Beck sur la manière dont la Suisse envisage de mettre en œuvre l'Accord de Schengen. Dans ce contexte, les deux ministres ont discuté de la future collaboration entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein ainsi que des possibilités d'une association du Liechtenstein. A la demande de son homologue, le conseiller fédéral Blocher l'a en outre renseignée au sujet de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions. Cette loi, dont le principe a fait ses preuves, est actuellement révisée par une commission d'experts. Le message sera adopté cet automne. Les entretiens ont également porté sur le transfèrement des personnes condamnées ainsi que sur la répartition des valeurs patrimoniales confisquées.

    Renseignements supplémentaires:

Livio Zanolari, Service d'information du DFJP, tél. 079 206 20 72



Plus de communiques: Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: