Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

EJPD: Le DFJP lance l’application du programme d’allégement 2003 dans le domaine du personnel - Les effets du programme d’allégement 2003 de la Confédération conduisent à des réorganisations au DFJP

      Berne (ots) - 2 septembre 2003. Le programme d’allégement
budgétaire 2003 (PAB03) approuvé par le Conseil fédéral oblige le
DFJP à modifier ses structures. La conseillère fédérale Ruth
Metzler-Arnold a fait connaître, aujourd’hui, les dispositions
qu’elle entendait prendre à l’échelon départemental. Afin de limiter
autant que faire se peut l’impact des réductions de crédits affectés
au personnel sur les secteurs essentiels du DFJP, les tâches d’appui
(personnel, finances, informatique et information) seront regroupées
et des unités centrales appropriées seront créées. La
restructuration doit être achevée d’ici au début de l’année 2005 et
se dérouler de manière équitable au plan social.

    Les mesures structurelles, qui s’insèrent dans deux projets, doivent permettre, d’une part, de faire partiellement face aux objectifs du programme d’allégement 2003 dans le domaine des dépenses liées au personnel et, d’autre part, de tenir compte des exigences croissantes en matière de spécialisation dans le domaine des ressources (services du personnel, des finances et de l’informatique) ainsi que de l’évolution toujours plus rapide des impératifs liés au secteur de l’information du département. Ces deux mesures structurelles dans le domaine des prestations des services d’appui constituent la condition préalable à la réalisation d’économies dans les crédits affectés au personnel. Elles donneront aux offices une marge de manœuvre plus ample dans la mise en œuvre des restrictions qui leur sont imposées et contribueront à éviter, dans la mesure du possible, des réductions linéaires plus radicales.

Projet centre des ressources

    Les centres du personnel, des finances et de l’informatique à créer seront placés sous la conduite du Secrétariat général (SG). Ces centres, que quelques offices ont déjà institués avec succès, seront étendus. La mise en œuvre de ce projet doit être achevée au début de l’année 2005 au plus tard.

Projet centre de l’information

    A l’exception du Ministère public de la Confédération et de la Commission suisse de recours en matière d’asile, les services d’information des offices seront regroupés sous une direction centralisée. Cette mesure devrait permettre d’employer plus efficacement les moyens financiers qui s’amenuisent également dans le domaine des dépenses de biens et services et de freiner l’essor des dépenses dans le domaine des services Web. Le centre de l’information doit être opérationnel à la fin du premier semestre 2004.

    Dans son information aux collaborateurs du DFJP, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a mis l’accent sur la nécessité de ces mesures d’économie. „Il est important pour moi que les collaborateurs et les collaboratrices concernés soient régulièrement informés et que les mesures touchant le personnel aient lieu selon une procédure équitable et restent, autant que possible, socialement acceptables“.

Renseignements supplémentaires: Andreas Huber-Schlatter, Secrétaire général DFJP Tél. 031 / 322 18 18



Plus de communiques: Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: