Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

EJPD: Engagement intercantonal de police durant le Sommet du G8 à Evian Le Conseil fédéral soutient la requête formulée par les cantons de Genève, de Vaud et du Valais

    Berne (ots) - Engagement intercantonal de police durant le Sommet du G8 à Evian

Le Conseil fédéral soutient la requête formulée par les cantons de Genève, de Vaud et du Valais

    09.04.2003-Durant le prochain Sommet du G8, les cantons de Genève, de Vaud et du Valais devront être appuyés par un engagement de police intercantonal. Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance de ce jour, d'inviter tous les autres gouvernements cantonaux à répondre favorablement à la requête des trois cantons lémaniques et à mettre les forces de police nécessaires à leur disposition.

    Le prochain Sommet du G8 se tiendra du 1er au 3 juin 2003 à Evian- les-Bains. Il réunira les chefs d'Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés et de la Russie. D'autres chefs d'Etat et de gouvernement de pays en développement et de pays émergents ainsi que des hauts fonctionnaires d'organisations internationales participeront également à la réunion.

    La plupart des participants au Sommet atterriront à l'aéroport de Genève-Cointrin et beaucoup d'entre eux logeront sur la rive suisse du lac Léman. Par ailleurs, il y a tout lieu de croire que cette conférence mobilisera un nombre élevé de militants suisses et étrangers opposés à la mondialisation.

    Les moyens dont disposent les polices des trois cantons directement concernés sont insuffisants pour garantir la sécurité requise par un tel évé-nement. C'est pourquoi, les gouvernements des cantons de Genève, de Vaud et du Valais se sont adressés au Conseil fédéral pour solliciter un engagement intercantonal de police. Dans le cadre de tels engagements, tous les cantons suisses fournissent du personnel et du matériel pour assurer le maintien de la sécurité.

    Dans la décision qu'il a arrêtée aujourd'hui, le Conseil fédéral invite tous les autres cantons à épauler les trois cantons concernés en mettant à leur disposition les forces de police nécessaires. Cette voie, essentiellement fondée sur la solidarité confédérale, est au besoin empruntée lors d'événements d'une telle ampleur.

    Renseignements supplémentaires:

Danièle Bersier, Office fédéral de la police, tél. 031 323 13 10



Plus de communiques: Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: