Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold se rend en Afrique de l'Ouest

      Berne (ots) - 06.01.2003. La conseillère fédérale Ruth
Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police,
entamera un voyage de quatre jours au Sénégal et au Nigeria le 7
janvier prochain. Ce déplacement est placé à l'enseigne du dialogue
sur les questions migratoires avec ces deux Etats d'Afrique
occidentale.

    Ce voyage est motivé par l'afflux de demandeurs d'asile originaires d'Afrique de l'Ouest et par la difficulté - voire l'impossibilité - de renvoyer les requérants déboutés dans cette région. Une solution ne peut être trouvée qu'en collaboration avec les Etats de provenance.

    Eu égard au grand nombre de demandes d'asile présentées par des ressortissants nigérians (plus de 300% d'augmentation en un an), il est prioritaire, pour la Suisse, de renforcer sa coopération avec le Nigeria. Le Sénégal revêt également une importance particulière pour notre pays, puisqu'il sert de pays de transit aux personnes contraintes de retourner dans la région.

    La conseillère fédérale Metzler-Arnold s'entretiendra avec les autorités nigérianes et sénégalaises ainsi qu'avec des représentants d'ONG. Il s'agira avant tout de se faire une idée précise de la situation qui règne sur place. Le programme prévoit également la signature d'un accord de réadmission avec le Nigeria et d'un accord de transit avec le Sénégal.

    Durant son déplacement, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold sera accompagnée par M. Jean-Daniel Gerber, directeur de l'Office fédéral des réfugiés, Mme Micheline Spoerri, conseillère d'Etat genevoise, et M. Claudius Graf-Schelling, conseiller d'Etat thurgovien.

Autres informations: Service d'information du DFJP, tél.: 031 / 322 18 18



Plus de communiques: Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: