Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

EJPD: Nouveau président de la Commission fédérale des réfugiés

      Berne (ots) - 18.12.2002. Le conseiller d'Etat thurgovien Roland
Erberle (UDC) sera le nouveau président de la Commission fédérale
des réfugiés (CFR). Le Conseil fédéral a nommé, avec effet au 1er
janvier 2003, ce natif de Zurich, âgé de 49 ans, à la présidence de
la commission extra-parlementaire, chargée de conseiller le
gouvernement fédéral dans les questions de politique d'asile et de
politique migratoire.

    Roland Eberle succède à l'actuel président de la CFR, Jean-Daniel Gerber, directeur de l'ODR, qui conservera un rôle d'expert avec voix consultative au sein de la commission. Le secrétariat de la CFR reste à l'Office fédéral des réfugiés (ODR).

    La cheffe du DFJP a prévu depuis longtemps de libérer le directeur de l'ODR de son double mandat et de confier la présidence de la CFR à une personnalité externe. Cette mesure, qui répond également au souhait personnel de Jean-Daniel Gerber, se justifie au regard de l'organisation des autres commissions extra-parlementaires - la Commission fédérale des étrangers et la Commission fédérale contre le racisme - qui sont présidées par des personnes n'ayant aucun lien avec l'administration fédérale.

    Eminent expert des questions d'asile et de migrations La présidence de la CFR bénéficiera, en la personne de Roland Eberle, d'un expert rompu aux questions d'asile et de migrations. Durant plusieurs années à la tête du Département de la justice et de la sécurité du canton de Thurgovie, Roland Eberle s'est occupé de façon approfondie des questions relatives à l'asile et aux réfugiés. Aujourd'hui, il dirige le Département des finances et des affaires sociales.

    La CFR, qui compte actuellement 17 membres, a pour mission d'évaluer, à l'intention du Conseil fédéral et de l'administration fédérale, la situation dans le domaine de l'asile et des réfugiés, ainsi que de proposer des solutions pour favoriser le développement constructif de la politique d'asile et des réfugiés. En outre, elle collabore étroitement avec la Commission fédérale des étrangers et avec la Commission fédérale contre le racisme. La CFR est composée de représentants de tous les principaux acteurs du domaine de l'asile et des réfugiés.

Autres informations: Service d'information DFJP, tél. 031 322 18 18



Plus de communiques: Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: