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Crossair: Projet Phénix: contrats pour les nouveaux cadres, négociations sur les CCT entamées

    Bâle (ots) - Crossair s'emploie à instaurer aussi vite que possible un climat de sécurité pour le personnel de Swissair. La nouvelle compagnie aérienne est en bonne voie pour avancer de concert avec les syndicats. Il est question à cet égard d'adapter les anciennes conventions collectives de travail (CCT) du personnel volant à la nouvelle situation et de créer une convention pour le personnel au sol.

    Comme promis, Crossair a proposé plus de la moitié des postes de haute responsabilité prévus dans le projet Phénix à des cadres de Swissair : 20 contrats pour des postes de directeur adjoint ont été proposés - à ce jour, 17 ont été signés. En outre, 50 autres personnes de Swissair ont reçu une proposition d'embauche en tant que cadre moyen; 20 d'entre elles ont signés leur contrat. 128 autres membres du personnel au sol de Swissair se sont vus proposer un nouveau contrat chez Crossair.

    Les négociations avec les syndicats sont entamées

    Le plan commercial Phénix Plus se fonde sur la structure des coûts de  Crossair. C'est sur cette base que les investisseurs publics et privés ont convenu de créer une compagnie aérienne internationale. La grille salariale est un élément clé garantissant la viabilité du plan commercial de Crossair et, par voie de conséquence, les emplois à venir.

    Ajustements des salaires du personnel au sol

    Les salaires du personnel au sol de Crossair sont inférieurs de 5 % à 10 % en moyenne comparés à ceux de Swissair. Pour les salaires inférieurs, les situations personnelles des salariés sont prises en compte. Crossair a convié les associations du personnel au sol GATA, SSP, PUSH et SSEC à un premier entretien afin de définir la procédure de négociation et de désigner les délégations du personnel. L'objectif consiste à établir une première CCT d'ici le milieu de l'année prochaine. Suite à des déclarations erronées, Crossair se défend de vouloir réduire de 30 % les salaires du personnel du centre d'appels téléphoniques: les réductions sont de l'ordre de 4,8 % en moyenne et, pour les cas particuliers, n'excèdent jamais 10 %.

    Pour éviter une situation trop conflictuelle, le conseil d'administration de Crossair a décidé de relever de 3 % les salaires de l'ensemble du personnel au sol ; 2 % supplémentaires seront versés individuellement en fonction des performances de chacun. En outre, la réglementation sur les congés a été améliorée : tout le personnel bénéficiera de deux jours de congés en plus, ce qui représente une majoration supplémentaire des salaires de 1 %.

    Ajustements des salaires pour le personnel volant

    L'embauche du personnel volant repose sur la variante 26/26, telle qu'exposée dans le plan commercial. Celui-ci doit être officiellement approuvé par le nouveau conseil d'administration le 19 décembre. Les négociations sur la CCT commenceront ensuite. L'objectif consiste à définir, d'ici fin janvier 2002, les principales composantes de la nouvelle CCT.

    Pour le personnel de cabine, Swissair a procédé à des réductions linéaires de salaire de 9,4 %, valables pendant la période de transition, donc jusqu'à fin mars. Pressé par le temps, Kapers avait demandé cette réduction. La proposition émise par la délégation de Swissair portait sur une réduction de 0 % à 20 %. Les réductions sur les bas salaires devaient être inexistantes ou bien très faibles. « Nous regrettons que les nouveaux salaires aient été ramenés à un niveau inférieur à ceux de Crossair », explique Kurt Renggli, responsable de Ressources Humaines chez Crossair.

    Pour ce qui est des pilotes, la direction de Crossair invite les
syndicats CCP et Aeropers à une journée d'information, qui devrait
avoir lieu avant Noël. Les exposés porteront sur la mise en place
d'un corps de pilotes commun et sur l'adaptation de la CCT existante.


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