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Le Conseil d'administration de Crossair rejette les reproches qui lui sont faits

Bâle (ots)

Le Conseil d'administration de Crossair rejette les
reproches qui lui ont été faits en relations avec les événements de
ces derniers jours concernant le Swissair Group. Le déroulement des
faits montre à l'évidence que Crossair n'est en rien responsable de
la crise.
En date du 21 septembre 2001, au vu de la situation difficile dans
laquelle se trouvait le Swissair Group et à la demande de Mario
Corti, le Conseil d'administration de Crossair a décidé de renoncer à
l'indépendance de Crossair afin de l'unir à Swissair. Mario Corti
indiquait alors que l'union des deux compagnies aériennes était
réalisable et que Swissair ferait une offre de rachat équitable aux
actionnaires minoritaires de Crossair. A ce stade, il a cependant
omis d'informer le Conseil d'administration de Crossair de la gravité
réelle de la situation financière de Swissair.
Durant la semaine qui a suivi, la situation financière de Swissair
devait encore se détériorer rapidement en raison de la prise en
compte trop tardive de problèmes ignorés jusqu'alors. Le Conseil
d'administration de Crossair se mit alors immédiatement à rechercher
les moyens de mettre Crossair en sûreté en cas de faillite de
Swissair.
Le samedi 29 septembre, pour la première fois, Mario Corti annonça
au Conseil d'administration de Crossair l'insolvabilité imminente de
Swissair Group. Il présenta ensuite le plan qui sert de base à la
solution actuelle. Ce plan, qui avait déjà été adopté par le Conseil
d'administration de Swissair, fut également approuvé par celui de
Crossair.
Le Conseil fédéral se réunit le dimanche 30 septembre. Ensuite
l'UBS, le Crédit Suisse et le Conseil d'administration de Swissair
mirent ensemble au point le financement du plan. Selon les conditions
posées par les banques, les fonds provenant de la vente du paquet
d'actions de Crossair ne pouvaient pas, au-delà du 3 octobre, être
affectés au maintien des opérations de vols de Swissair, mais
devaient au contraire être utilisés exclusivement pour assurer la
poursuite des activités des entreprises en relation directe avec le
transport aérien, telles que, par exemple, les services au sol dans
les aéroports, la maintenance technique des avions et le système de
réservation. Mario Corti signa lui aussi cet accord qui fut entériné
dès le lundi par le Conseil d'administration de Swissair Group.
Ce n'est que le 1er octobre au matin que le Conseil
d'administration de Crossair fut informé par celui de Swissair Group
de l'existence de ces conditions. Il fit immédiatement part de ses
réserves en soulignant que, dans ces conditions, le financement des
opérations de vols était d'une importance primordiale dès l'instant
où la demande de sursis concordataire était annoncée. Il expliqua que
l'avenir de la future Crossair s'annoncerait encore plus difficile
s'il n'était pas possible de poursuivre les opérations de vols de
Swissair.
Lors de la conférence de presse du 1er octobre, Mario Corti
annonça que  Swissair Group, la compagnie aérienne Swissair et
l'entreprise Flight Lease avaient demandé le sursis concordataire. Il
devint immédiatement clair que les créanciers allaient s'emparer de
tous les actifs possibles de Swissair. La décision prise mardi par
les compagnies pétrolières de ne plus approvisionner Swissair en
carburant a entraîné l'arrêt des opérations de vols de la compagnie.
Le Conseil d'administration et la direction de Crossair ne sont
donc en rien responsables de la cessation désordonnée des activités
de Swissair le 2 octobre.
Le Conseil d'administration de Crossair

Contact:

Crossair, Corporate Communications
Case postale, CH - 4002 Bâle
Tél. +41 61 325 34 37 ou +33 3 89 90 34 37
Fax +41 61 325 35 54 ou +33 3 89 90 35 54
E-mail: mud@crossair.ch
Internet: www.crossair.com

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