Crossair

Résultats globalement encourageants du premier semestre 2001

Crossair tire son épingle du jeu malgré les turbulences Bâle (ots) - En dépit d'une conjoncture difficile, Crossair a transporté sensiblement plus de passagers sur son réseau de lignes durant les six premiers mois de cette année que pendant le premier semestre 2000. Elle a enregistré un accroissement du taux d'occupation des sièges ainsi qu'une augmentation du revenu moyen par passager et des revenus d'exploitation. Ainsi donc, Crossair affiche des résultats semestriels qui se situent dans la bonne moyenne par rapport aux autres entreprises de la branche du transport aérien. Si l'augmentation des dépenses a été maintenue en dessous du budget, la croissance des recettes est aussi demeurée en deçà des objectifs, d'où un résultat négatif. Sur ses propres vols de ligne, Crossair a transporté durant le premier semestre 1,5 millions de passagers, soit 6 % de plus que pendant la période correspondante de l'année dernière. Le taux d'occupation des sièges par kilomètre a progressé de 49 à 53 %, mais n'a pas atteint le niveau escompté. Le revenu moyen par passager s'est accru de 2 %. Dans le domaine charter, le développement des affaires a largement dépassé les espérances. Malgré une réduction de capacité équivalente à celle de deux avions, les résultats sont supérieurs aux objectifs. En raison de cette diminution de la capacité offerte dans le domaine des vols charter, le nombre total de passagers transportés a baissé de 1 % pour s'établir à 2,9 millions. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6 % pour atteindre 640 millions de francs. Néanmoins, il est resté sensiblement inférieur aux objectifs, notamment en raison de l'affaiblissement de la croissance économique qui s'est fait sentir dès le deuxième trimestre. Bien que les efforts d'économie aient permis de limiter à 9 % l'augmentation des dépenses, soit 3 % de moins que prévu, le premier semestre 2001 s'est finalement soldé par une perte de 17,8 millions de francs. Dès le début de l'année déjà, Crossair a pris des mesures en vue d'optimiser ses revenus et de réduite ses coûts, mesures qu'elle a d'ailleurs encore renforcées durant le deuxième trimestre. Des adaptations du réseau de lignes, introduites avec l'horaire d'été, ont permis d'améliorer le résultat annuel de quelque 30 millions de francs. En juin, la compagnie a fixé à 50 millions de francs son nouvel objectif annuel d'optimisation des revenus. Sur cette somme, 15 millions de francs sont déjà atteints dans le cadre du programme d'économie " Change 2001 " de Swissair Group. De nouvelles adaptations du réseau de lignes, qui seront mises en œuvre cet automne, doivent permettre d'améliorer encore de 12 millions de francs les revenus d'exploitation. Quant aux 23 millions de francs restants, Crossair escompte les obtenir grâce à une optimisation conjointe des réseaux de lignes au sein de Swissair Group dès 2002. ots Originaltext: Crossair Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Crossair, Corporate Communications Case postale CH - 4002 Bâle Tél. +41 61 325 34 37 ou +33 3 89 90 34 37 Fax +41 61 325 35 54 ou +33 3 89 90 35 54 E-mail: mud@crossair.ch Internet: www.crossair.com

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