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Emmi met le cap sur l'Europe

Lucerne (ots)

  • Intégration réussie des grandes acquisitions (fromageries et laiterie de Berne-Ostermundigen)
  • Résultats 2003: forte poussée de croissance basée sur les rachats, la puissance commerciale et la force d'innovation
  • Nette consolidation du leadership sur le marché suisse
  • Positionnement renforcé d'Emmi en tant que marque de qualité sur le marché européen des produits alimentaires
  • Succès remportés par les produits lancés en Suisse et à l'étranger: le drink au yogourt Benecol qui modère le taux de cholestérol, le yogourt et le drink Aloe Vera, le fromage à raclette allégé, le lait sans lactose et la boisson "lifestyle" Caffè latte
  • Perspectives 2004: croissance durable et renforcée, concentration sur les innovations en Suisse et à l'étranger
Chiffres-clefs 2003
en millions de CHF                        2003               2002
1. Chiffre d'affaires net                1 879              1 389
Résultat d'exploitation avant intérêts, 
   impôts et amortissements (EBITDA)        118,0               80,2
Bénéfice de l'exercice                    42,7               19,8
Emmi enregistre une excellente année 2003
En dépit d'un marché caractérisé par une concurrence accrue, par
une pression croissante sur les marges, par une conjoncture
économique particulièrement tendue et par un recul général de la
consommation, le groupe Emmi est parvenu à s'imposer sur le marché
suisse et à renforcer encore sa position de leader. Sur le marché
international du fromage, Emmi n'a pas pu se développer dans les
mêmes proportions en raison de la mauvaise conjoncture et du
changement des conditions cadres. Cependant, le groupe est parvenu à
renforcer également sa présence à l'étranger en concentrant l'action
des filiales étrangères et en y ancrant Emmi sous l'image d'une
marque synonyme de qualité.
Face aux difficultés conjoncturelles qui sévissent en Suisse et
sur les marchés étrangers, le résultat global qu'a réalisé le groupe
Emmi en 2003 est très satisfaisant. Le chiffre d'affaires a
enregistré un taux de croissance très supérieur à la moyenne. Il a en
effet augmenté de 35 pour cent pour atteindre 1879 milliards de CHF -
près de 5 pour cent étant générés par la croissance interne. Le
bénéfice brut a augmenté de 53 pour cent et, malgré les frais
occasionnés par les intégrations, l'EBITDA a enregistré une hausse de
47 pour cent. Le bénéfice de l'exercice 2003 s'élève à 42,7 millions
de CHF (contre 19,8 millions en 2002).
Les départements s'imposent sur leurs marchés respectifs
Les trois départements d'Emmi - Produits frais, Produits laitiers
et Fromage - ont participé de manière différente à la croissance du
groupe. Le département Produits frais a réalisé un excellent
exercice. Son chiffre d'affaires (apuré des acquisitions) a augmenté
de 71 pour cent pour atteindre 461 millions de CHF, établissant ainsi
clairement son leadership sur le marché suisse. En dépit d'un
contexte difficile, le département Produits laitiers a de nouveau
enregistré une forte croissance dans le domaine de la crème, du lait
et des produits en poudre, et a réussi à renforcer sa position dans
celui du beurre. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 486 millions
de CHF (contre 371 millions en 2002 - +31%). Sur un marché âprement
disputé, le département Fromage est néanmoins parvenu à augmenter de
36 pour cent son chiffre d'affaires en Suisse, qui est passé à 931
millions de CHF (contre 684 millions en 2002). La conjoncture à
l'exportation s'est toutefois avérée plus difficile durant
l'exercice.
Emmi lance avec succès de nouveaux produits en Suisse et à
l'étranger
La croissance fulgurante du chiffre d'affaires du groupe Emmi
n'est pas seulement due à ses acquisitions, mais aussi et surtout à
sa puissance commerciale et à sa force d'innovation.  On notera tout
particulièrement le succès remporté par le drink au yogourt Benecol
qui modère le taux de cholestérol, le yogourt et le drink Aloe Vera,
le fromage à raclette allégé, le lait sans lactose et Caffè Latte, la
toute dernière innovation d'Emmi qui a été lancée en Suisse et sur
les principaux marchés étrangers en mars 2004.
Le groupe Emmi consolide sa structure d'entreprise
Pour le groupe Emmi, 2003 a été une année de travail intense
consacré aux intégrations et, par là même, à la consolidation. Il
s'agissait en effet d'incorporer au groupe les entreprises acquises à
l'automne 2002 et au cours de l'année 2003 dans le secteur du fromage
(Swiss Dairy Food, Tiger Käse AG, Raclette-Käserei Landquart), ainsi
que la laiterie de Berne-Ostermundigen. Au total, 850 nouveaux
collaborateurs ont rejoint Emmi, et les acquisitions ont augmenté le
chiffre d'affaires d'environ 500 millions de CHF.
Les travaux d'intégration se sont déroulés comme prévu et dans les
délais impartis. La fusion des laiteries Emmi et de la laiterie de
Berne-Ostermundigen a été réalisée en priorité pour des raisons de
synergie. Les fabricants traditionnels de fondue Zingg AG, Gerberkäse
AG et Tiger Käse AG ont été regroupés le 1er janvier 2004 en une
seule et même société : Emmi Fondue AG. Cette nouvelle entreprise du
groupe cible un chiffre d'affaires de 130 millions de CHF, dont la
moitié réalisée à l'étranger. Le 1er janvier 2004 est aussi la date
de naissance d'une autre société du groupe : Emmi Logistik AG. Le
service logistique d'Emmi a fusionné avec Emmi Kühlhaus AG
(logistique de produits congelés) de Kriens pour devenir une
entreprise autonome. Vers la fin de l'année 2003, Nestlé Suisse SA et
Emmi AG ont décidé de collaborer dans le domaine de la production et
de la logistique. A la mi-2004, Emmi reprendra le site de production
de Nestlé Suisse à Hirzel. De son côté, Nestlé Suisse prend une
participation dans le capital-actions d'Emmi AG.
Les travaux de construction avancent selon les prévisions
Emmi investit près de 17 millions de CHF dans la construction de
l'entrepôt frigorifique central de Berne-Ostermundigen, qui abritera
les crèmes glacées de Lusso Foods AG. Les travaux avancent comme
prévu et l'entrepôt sera mis en service en septembre 2004.
De même, les travaux d'agrandissement du centre de service
fromager de Kirchberg - dans lequel le groupe Emmi a investi 35
millions de CHF - se poursuivent selon les prévisions. Les premières
aires de production seront prêtes à l'automne 2004 pour
l'emménagement. Par la suite, les travaux de rénovation pourront
commencer dans l'ancien bâtiment. Le projet de construction dans son
ensemble sera achevé d'ici la mi-2005.
Emmi effectue des changements à sa Direction
A la mi-2003, l'Assemblée générale a élu Fritz Wyss, délégué du
Conseil d'administration et  CEO du groupe Emmi, à la présidence du
Conseil d'administration. Un changement s'est également produit à la
direction opérationnelle. Le Conseil d'administration a nommé Walter
Huber, membre de la Direction du groupe, au poste de
président-directeur du groupe (CEO). Ce dernier assure la direction
opérationnelle de l'entreprise depuis le 1er janvier 2004.
Perspectives 2004: Emmi cible une nouvelle croissance en Suisse
et à l'étranger
Le groupe Emmi a bien commencé l'année 2004. Il est parvenu à
perpétuer la courbe de croissance qu'il a suivie l'année dernière. Au
cours des trois premiers mois, le département des produits frais
s'est excellemment développé. Et sur le marché international du
fromage se dessine déjà une légère reprise.
Pour l'année 2004, le groupe Emmi fera en sorte d'atteindre un
taux de croissance de l'ordre de 4 %. Il y parviendra en augmentant
son chiffre d'affaires sur le marché suisse du commerce de détail et
de la restauration, et en développant ses exportations de produits
frais. Quant aux exportations de fromage, le groupe s'attachera à
différencier encore davantage ses produits sous la marque faîtière
Emmi, de manière à augmenter la plus-value sur les fromages
traditionnels.
L'innovation et la qualité continueront d'être des critères
primordiaux dans le développement des produits nouveaux. Par
conséquent, l'une de ses priorités consistera à élargir la gamme des
produits dans le segment premium et d'optimiser le positionnement
d'Emmi en tant que marque de qualité.
Malgré l'évolution des marchés internationaux, le processus de
libéralisation au sein de l'Union Européenne et le durcissement des
conditions cadres de la réglementation, le groupe Emmi est certain de
pouvoir renforcer encore sa position de numéro 1 en Suisse et de
gagner des parts de marché à l'étranger - surtout dans les principaux
pays européens, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada - en y ancrant
la marque Emmi sous l'image d'un fabricant novateur de produits
laitiers de qualité.

Contact:

Emmi AG
Stephan Wehrle
Responsable pour la communcation
Habsburgerstrasse 12
6002 Luzern
Tél. +41/41/227'27'86
Internet: http://www.emmi.ch

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    EMBARGO: 12:00 H Lucerne (ots) - Tenant compte de l'environnement européen actuel et futur, Nestlé Suisse et Emmi, deux entreprises actives dans le domaine laitier, ont décidé de consolider leur compétitivité en exploitant les synergies au niveau de la production et de la logistique. Par conséquent, les produits frais de Nestlé Suisse seront à l'avenir préparés dans les exploitations Emmi à ...

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    Emmi et Nestlé Suisse vous invitent à une conférence de presse

    Lucerne (ots) - Emmi et Nestlé Suisse vous invitent à une conférence de presse: Mercredi, le 19 novembre 2003, 11.00 h au Swissôtel Zürich, Schulstr. 44, Am Marktplatz/Oerlikon, 8050 Zürich ZH (directement vis-à-vis de la gare d'Oerlikon) ots Originaltext: Emmi AG Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Emmi AG Habsburgerstrasse 12 6002 ...