Keine Story von Swiss Prime Anlagestiftung mehr verpassen.

Swiss Prime Anlagestiftung

Prix Solaire pour l'installation photovoltaïque du site Riverside à Zuchwil

Olten (ots)

Swiss Prime Fondation de placement a gagné le Prix Solaire Suisse 2016 pour son installation photovoltaïque à Zuchwil (SO). D'une puissance de 5,7 mégawatts, celle-ci est unique du point de vue de sa taille, de sa construction et de son intégration sur le toit d'une halle industrielle construite il y a 50 ans. Conçue en six mois, elle a été réalisée en six autres mois.

«Ce projet solaire pionnier marque une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie de durabilité de Swiss Prime Fondation de placement,» se réjouit Thomas Grossenbacher, Chief Investment Officer, qui a reçu le Prix Solaire 2016 de l'Agence Solaire Suisse. Ce prix lui a été remis par Peter Jens, conseiller municipal de la ville de Saint-Gall, lors de l'OLMA. Du point de vue de sa construction, cette installation photovoltaïque est unique. En effet, elle a été montée à 4 m au-dessus de la toiture en dents de scie. Pour ce faire, il a fallu percer 1100 trous et installer 500 supports dans la halle. Les 22 000 modules couvrent une surface de 40 000 m2 environ, ce qui correspond à plus de cinq terrains de football. L'installation fournit 4,7 GWh et pourrait permettre à 3150 voitures électriques de circuler pendant une année sans émettre de CO2.

Ce projet a été géré selon les principes de la «lean construction». D'emblée, Swiss Prime Fondation de placement a développé, de concert avec des entreprises de la région, le concept d'une fabrication sur place. Les modules solaires ont été assemblés et câblés en éléments de 12 x 12 mètres sur deux chaînes de montage sur place. Ces éléments ont été ensuite hissés sur le toit à l'aide de gigantesques grues sur pneus et d'hélicoptères. Ce mode de construction a permis d'utiliser la halle sans interruption.

Collaboration avec des partenaires de la région

Swiss Prime Fondation de placement a développé, planifié et construit cette installation avec les entreprises régionales suivantes: hauri real estate gmbh, Feldbrunnen et Berne; Implenia Suisse SA; Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Bâle; Helion Solar AG, Luterbach; Senn AG Stahlbau, Oftringen; Alpiq InTec West AG, Olten; Kämpfer + Co. AG Flachdacharbeiten, Herzogenbuchsee et AEK Energie AG, Soleure.

Le président de la commune de Zuchwil, Stefan Hug, représentant les autorités, s'est réjouit du succès de cette collaboration: «Une fois de plus, l'investisseur du site Riverside a apporté la preuve de son attachement à la région. La construction d'une installation photovoltaïque performante pour produire une énergie propre renforce le label de <Cité de l'énergie> dont bénéficie Zuchwil. Cette installation témoigne aussi de l'engagement à conserver les ateliers, contribuant ainsi au maintien d'emplois précieux. En outre, nous avons été hier la première «ville» du canton de Soleure à avoir reçu hier le label Gold de l'énergie. L'installation photovoltaïque sur le site Riverside et d'autres projets ont joué un rôle déterminant dans cette distinction.»

Riverside - habiter et travailler au vert

L'ancien site industriel de Sulzer à Zuchwil (SO) a changé deux fois de propriétaire depuis 2007. Acquis à fin 2012 par Swiss Prime Site, il a été ensuite transféré en 2015 à Swiss Prime Fondation de placement, nouvellement créée. Celle-ci va développer ce site en un nouveau quartier de Zuchwil, qui sera passionnant, différent et incomparable. Ce quartier sera important pour la ville de Soleure car son rayonnement sera suprarégional.

La première étape du chantier devrait démarrer, au printemps 2018, dans la partie ouest du site, en bordure de l'Aar et la plus proche du centre-ville de Soleure, avec des appartements locatifs et en propriété par étage. En outre, de nouveaux emplois devraient être créés sur le site. Swiss Prime Fondation de placement procède actuellement, si nécessaire, à des rénovations du bâtiment industriel pour les locataires de bureaux et de locaux artisanaux. C'est ainsi que la halle 302, par exemple, est idéale pour des ateliers et des bureaux. Pour en savoir plus sur le développement du site Riverside: www.riversidezuchwil.ch

Swiss Prime Fondation de placement

Swiss Prime Fondation de placement a été fondée en 2015 par Swiss Prime Site. Swiss Prime Fondation de placement a confié à Swiss Prime Site Group AG le mandat de direction et de gestion de sa fortune. Cette fondation de placement sert à la prévoyance professionnelle et a pour but le placement collectif et la gestion des fonds de prévoyance qui lui sont confiés par les investisseurs. Elle est soumise à la surveillance de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP). Depuis le lancement de son premier groupe de placements, Swiss Prime Fondation de placement est membre de la CAFP (Conférence des Administrateurs de Fondations de Placement). Elle s'engage ainsi à respecter des normes élevées de qualité et une transparence absolue.

Contact:

Swiss Prime Fondation de placement