Folgen
Keine Story von Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG mehr verpassen.

Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG

Intelligence artificielle + art
Art et développement durable Vol. 8: Monde numérique, monde réel - comment l'art surfe entre les deux

Intelligence artificielle + art / Art et développement durable Vol. 8:
Monde numérique, monde réel - comment l'art surfe entre les deux

Bern (ots)

Quelles nouvelles chances et quelles nouvelles perspectives la numérisation offre-t-elle? La Mobilière présente des oeuvres de quatorze artistes qui abordent de manière différente et surprenante les réalités numériques et virtuelles, proposant des points de vue originaux sur un thème ambivalent.

Avec la numérisation et le «tout-en-réseau», la quatrième révolution industrielle est en marche et a déjà commencé à profondément changer notre quotidien. Plus besoin depuis longtemps de retenir des numéros de téléphone, des apps seront bientôt disponibles pour tout, des moteurs de recherche intelligents nous épargnent une lourde charge de travail et l'avènement de la voiture autonome n'est plus qu'une question de temps. Numérisation, systèmes cognitifs, intelligence artificielle: telle est la brûlante actualité de notre époque.

Les ordinateurs peuvent-ils vraiment tout faire mieux que nous? Des robots vont-ils bientôt nous priver de nos emplois? Ou bien l'ère du numérique va-t-elle nous permettre de développer et de renforcer notre individualité, notre créativité et nos relations avec les autres: bref, de nous améliorer?

«Dans la huitième exposition de notre série 'Art et développement durable', nous sommes sur la piste d'un monde de plus en plus numérisé», commente Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière. «Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes appelés à réfléchir à l'importance de l'intelligence créative pour notre avenir.»

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 6 septembre, à 17 h, dans le bâtiment de la Direction de la Mobilière à Berne. Interviendront à cette occasion Markus Hongler, CEO, Dorothea Strauss, responsable CSR, Viviane Mörmann, experte d'art, et Pepper, un robot humanoïde qui remplira une fonction d'assistant lors des visites publiques pendant toute la durée de l'exposition.

L'exposition, ouverte du 7 septembre 2017 au 16 mars 2018 et accessible au public pendant les heures de bureau, s'accompagne d'un passionnant programme de présentation de la thématique.

Plus d'informations: http://mobiliere.ch/art

L'engagement sociétal de la Mobilière

La Mobilière est persuadée que s'occuper d'art et de créativité n'est pas seulement une source d'enrichissement personnel, mais permet aussi de jeter les bases d'une culture de la discussion et de l'innovation à la fois responsable et inspirée. La Mobilière soutient des projets de recherche à l'Université de Berne et aux EPF de Zurich et de Lausanne. Elle ouvre en outre de nouveaux espaces de dialogue entre art et société, promeut des projets de prévention des dangers naturels dans différentes régions du pays et aide les PME suisses à développer leur capacité d'innovation. Plus d'informations: mobiliere.ch/engagement

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Les recettes de primes totales de l'assureur toutes branches s'élèvent à 3,63 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d'apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d'assurances privée de Suisse et n'a jamais changé de forme juridique.

Contact:

Karin Lange