Folgen
Keine Story von REDOG (Schweizerischer Verein Such- und Rettungshunde) mehr verpassen.

REDOG (Schweizerischer Verein Such- und Rettungshunde)

Journée mondiale du chien de sauvetage

Bern (ots)

La Journée mondiale du chien de sauvetage sera célébrée le 27 avril 2014, en signe de reconnaissance du travail fourni dans l'intérêt de la collectivité par les équipes cynophiles qui s'engagent aux quatre coins du monde pour rechercher des personnes disparues.

Lorsque des personnes sont ensevelies sous une avalanche ou des décombres, après un tremblement de terre par exemple, ou qu'elles ont disparu en milieu urbain ou en montagne, les secouristes peuvent compter sur la fiabilité des chiens. Leur flair s'impose aujourd'hui encore comme l'outil le plus efficace pour localiser des victimes de manière rapide et ciblée.

La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG), seule organisation de Suisse à former des chiens à la localisation de personnes disparues et ensevelies, dispose d'équipes prêtes à intervenir sur le territoire national comme à l'étranger. Elle est intégrée dans les structures de sauvetage de la Confédération et des cantons, et son professionnalisme est reconnu au niveau international.

En signe de solidarité et de reconnaissance pour le travail que les équipes cynophiles fournissent dans l'intérêt de la collectivité, il est désormais possible de parrainer des chiens de sauvetage. De plus amples informations sont disponibles sur www.redog-pate.ch.

Pour être opérationnelles, les équipes cynotechniques doivent suivre une formation exigeante et chronophage. D'une durée de trois à quatre ans, celle-ci requiert du maître et de son chien de venir à bout d'innombrables exercices, examens et perfectionnements. Tous les membres de REDOG oeuvrent à titre bénévole, animés par la cause humanitaire.

La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG)...

- peut être alertée à tout moment via le numéro d'urgence 0844 441
     144;
   - met à la disposition de la Confédération et des cantons des
     équipes chargées de rechercher des personnes disparues en Suisse
     comme à l'étranger, et ce 24 heures sur 24;
   - est membre de la Chaîne suisse de sauvetage et compte parmi les
     organisations de sauvetage reconnues par l'ONU;
   - est certifiée ZEWO en tant qu'organisation collectant des dons.

Contact:

Romaine Kuonen, Présidente centrale de REDOG, 079 661 04 27