Keine Story von Comité NON à la tromperie sur la vignette mehr verpassen.

Comité NON à la tromperie sur la vignette

Votations Fédérales: Le NON, un mandat pour un financement équitable des routes

Berne (ots)

Le comité « Non à la tromperie sur la vignette » est très satisfait du résultat de ces votations. En votant non à ce modèle de vignette, les citoyennes et les citoyens ont envoyé un signal clair à la Berne fédérale : les usagers de la route n'accepteront aucune dépense supplémentaire sans valeur ajoutée. Avant d'envisager de nouvelles dépenses, il est nécessaire de revoir la répartition des taxes et des impôts payés chaque année par les usagers de la route, afin que cet argent soit utilisé pour les routes.

Pour le monde politique, le résultat très clair de ces votations constitue une opportunité d'organiser le financement futur des routes de manière plus équitable. La majorité de la population suisse s'est rendu compte que le lien entre l'arrêté sur le réseau routier et l'augmentation du prix de la vignette était une tromperie. Le Parlement doit maintenant se prononcer. L'initiative parlementaire du conseiller national Felix Müri montre la direction qui permettra de mettre en oeuvre l'arrêté sur le réseau routier sans passer par une augmentation du prix de la vignette autoroutière.

L'entrée en vigueur de l'arrêté sur le réseau routier permettra également l'exécution des projets prêts à la réalisation du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Näfels. Par ailleurs, il faut maintenant soumettre la stratégie de développement de l'infrastructure routière comme promis avec les éléments centraux nécessaires pour compléter le réseau (Morges/Glattal), réaliser une estimation des coûts de cette stratégie et constituer un fonds d'infrastructures pour les routes.

Le résultat des votations souligne enfin clairement un point important : avant d'envisager de nouvelles dépenses, il est nécessaire de revoir la répartition des taxes et des impôts payés chaque année par les usagers de la route, afin que cet argent soit utilisé pour les routes. Si aucune valeur ajoutée évidente n'est constatée pour les usagers de la route, les associations représentées au sein du comité « Non à la tromperie sur la vignette » lutteront en conséquence contre d'éventuelles nouvelles charges.

Contact:

Interlocuteurs pour les médias

Peter Goetschi - 079 247 23 04
Co-président du comité « Non à la tromperie sur la vignette »
Président central du TCS

Mathias Ammann - 079 300 54 45
Co-président du comité « Non à la tromperie sur la vignette »
Président central de l'ACS

Peter Steiner