Dès le 1er juillet, ZEPATIER® sera remboursé pour les patients adultes atteints d'hépatite C chronique des génotypes 1 et 4, quelle que soit l'étendue des atteintes hépatiques (grade de fibrose)

3 Dokumente

A partir du 1er juillet 2017, ZEPATIER® (elbasvir/grazoprevir) sera remboursé pour le traitement de patients adultes infectés par le virus de l'hépatite C (VHC) des génotypes 1 et 4, quelle que soit l'étendue des lésions hépatiques (grade de fibrose). ZEPATIER® est ainsi disponible sans réserve* pour ces patients avec une réduction des coûts de traitement. MSD estime qu'un accès précoce au traitement est utile et elle soutient l'objectif d'une élimination à long terme de l'hépatite C en Suisse.

* conformément à l'indication enregistrée(1)

En Suisse, on estime à environ 40'000 le nombre de personnes infectées par le VHC (2), soit environ deux fois autant qu'avec le VIH.(3) Plus de la moitié des personnes infectées ne sont cependant pas conscientes de leur maladie.(4.5) Environ 65 % des infections par le VHC en Suisse sont dues aux génotypes 1 et 4. L'infection par le VHC est l'une des causes les plus fréquentes d'hépatite chronique, de cirrhose et de carcinome hépatocellulaire dans le monde. Environ 20 % des patients atteints d'hépatite C développeront une cirrhose du foie au cours des années.(6) L'insuffisance hépatique induite par l'hépatite C est maintenant la cause la plus fréquente pour une transplantation du foie.(7)

MSD considère donc qu'il est essentiel que le traitement médicamenteux soit accordé à tous les patients atteints d'hépatite C chronique, indépendamment du grade de fibrose et elle a cherché activement le dialogue avec l'Office Fédéral de la Santé Publique pour permettre un accès illimité.

Littérature

(1) Information professionnelle de ZEPATIER®, Mise à jour en
septembre 2016, www.swissmedicinfo.ch (dernier accès le 23.6.2017)
(2) Analyse de Situation des Hépatites B et C en Suisse, OFSP, 2017 h
ttps://www.bag.admin.ch/bag/de/home/service/publikationen/forschungsb
erichte/forschungsberichte-uebertragbare-krankheiten/situationsanalys
e-hepatitis.html?_organization=317 (dernier accès le 23.06.2017)
(3) http://www.aids.ch/en/faq/hiv-test/statistics.php (dernier accès
le 21.06.2017)
(4) Razavi H, Waked I, et al. The Present and Future Disease Burden
of Hepatitis C Virus (Hcv) Infection with Today's Treatment Paradigm.
J Viral Hepat. 2014;21 Suppl 1:34-59
(5) Bruggmann P, Berg T, et al. Historical Epidemiology of Hepatitis
C Virus (Hcv) in Selected Countries. J Viral Hepat. 2014;21 Suppl
1:5-33
(6) Wandeler G, Dufour JF, et al. Hepatitis C: A Changing Epidemic.
Swiss Med Wkly. 2015;145:w14093
(7) Bruggmann P, Praxis, 2016, : Die Hepatitis-C-Epidemiologie in der
Schweiz und die Rolle der Grundversorgung

A propos de MSD: Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie, présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.

MSD Médecine humaine Suisse: La Suisse est un site important pour l'entreprise. 600 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont les traitements antiinfectieux (incluant le VIH/SIDA, les résistances aux antibiotiques et l'hépatite C), les maladies des voies respiratoires, le diabète, la santé des femmes, les affections cardiovasculaires, l'immunologie, les maladies neurologiques, l'oncologie et la douleur de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2017, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse » pour la cinquième fois consécutive et celle « Top Employer Europe » pour la deuxième fois. Pour plus d'informations: www.msd.ch

Plus d'informations sous : www.msd.ch

© 2017 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés.

INFC-1224275-0000

Ces informations sont destinées exclusivement aux représentants de la presse. MSD renvoie aux dispositions légales régissant la publicité pour les médicaments, en particulier à l'interdiction de la publicité pour le public des médicaments délivrés sur ordonnance médicale.

Dr. Angelika März, Director Policy & Communications
Tel. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47