Keine Story von SMC SwissMediaCast AG mehr verpassen.

SMC SwissMediaCast AG

SwissMediaCast AG élargit son réseau de radiodiffusion numérique DAB+: Mise en service du réseau régional de la Suisse du Nord

SZ (ots)

Le 1er décembre 2012, Argovie, Zurich et Winterthour seront les premières agglomérations de la Suisse du Nord à être desservies en DAB+ (layer D03), par le biais de l'entreprise SwissMediaCast (SMC) qui exploite le réseau de radiodiffusion numérique des stations radio privées. Quelque six mois plus tard, ce sont les agglomérations du «Oberer Zürichsee» et de Schaffhouse qui pourront à leur tour capter les stations numériques (deuxième phase) ainsi que celles des régions de Suisse centrale, de Berne et de Suisse orientale faisant partie de la première phase de raccordement dans ces zones.

Après avoir achevé, à la fin de l'année dernière, la première période de planification (layer D03), SMC a reçu le 12 avril 2012 une concession radiophonique de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) lui permettant d'accélérer les travaux de raccordement. Cette phase d'expansion permettra à SMC de répondre notamment à la demande de nombreuses stations radio privées, locales et régionales. La région de la Suisse du Nord (Aarau, Zurich et Winterthour) sera donc desservie en priorité dans le cadre de la première phase de raccordement (layer D03). Outre les stations radio privées, on pourra également écouter les journaux régionaux de la SSR (DRS-Regionaljournale).

En résumé, les stations suivantes seront dorénavant accessibles en DAB+, dès le 1er décembre 2012:

Radios privées            Journaux régionaux de la SSR
Radio 1                   Zurich/Schaffhouse
Rouge FM                  Argovie/Soleure
Radio Zürisee             Suisse orientale
Radio FM1
Radio Pilatus

Rolf Schurter, directeur de SMC, explique: «Nous sommes particulièrement ravis d'accueillir pour la première fois une radio privée de Suisse romande. Rouge FM viendra en effet parfaire notre grande diversité de programmes». Un aspect intéressant à garder en mémoire qui permettrait à SMC de toucher à l'avenir une plus grande partie de la population suisse. La prochaine phase d'expansion est prévue en juin 2013, période à laquelle les premiers réseaux des régions de Suisse centrale, de Berne et de Suisse orientale auront été mis en service. Le réseau DAB+ comprendra cinq à sept réseaux régionaux indépendants d'ici 2015/16.

SwissMediaCast (SMC), une coentreprise de radios privées et de la SRG SSR, planifie et exploite en Suisse alémanique ses deux propres réseaux de radiodiffusion numérique DAB+. SMC réalise les travaux d'aménagement en collaboration avec des entreprises extérieures. La société coordonne la mise en service des diverses stations de radio qui diffusent leurs programmes en DAB+. Le réseau «Deutschschweiz» de SMC (layer D02) compte actuellement 18 programmes. Quant à son réseau régional (layer D03), il en comptera huit de plus à partir du 1er décembre 2012. SwissMediaCast complète ainsi l'offre des programmes radio de la RTS. Elle prévoit en outre de mettre sur pied ses propres services multimédias de radiodiffusion.

Contact:

Rolf Schurter, directeur