Keine Story von Comitato per il completamento del Gottardo mehr verpassen.

Comitato per il completamento del Gottardo

Comité pour l'achèvement du Gothard - Invitation à la Conférence de presse: Réfection du Gothard, cohésion national en danger? Présentation d'une étude

Berne/Lugano (ots)

Lundi, 21 Novembre 13h 30 - Käfigturm, Marktgasse 67, 3003 Berne

Le tunnel routier du St-Gothard, en exercice depuis 1980, sera soumis à des travaux de réfection complète qui devront être conclus avant l'année 2025. En décembre 2010 le Conseil fédéral a présenté dans un rapport les différentes solutions pour faire face à ces travaux. Les diffèrent variantes prévoient toutes une fermeture du tunnel pour plusieurs années.

A l'occasion de l'inéluctable réfection du tunnel routier du St-Gothard, le Comité pour l'achèvement du Gothard s'efforce de trouver une solution durable et pragmatique prenant en compte tous les intérêts en jeu.

Dans ce dossier, des choix fondamentaux pour le futur de nombreux cantons et entreprises suisses devront être faits. Le Comité a commandé à cet effet une étude scientifique pour évaluer les conséquences économiques d'une fermeture du tunnel routier du St-Gothard pour plusieurs années.

Le Comité pour l'achèvement du Gothard, en collaboration avec le Gouvernement tessinois et en présence de représentants du canton des Grisons, invite à la présentation des résultats de cette première étude, qui permettra de montrer les préoccupations et les exigences de la politique et de l'économie suisse, en particulier des cantons qui sont touchés directement.

Participeront à la conférence de presse:

- Prof. Silvio Borner, co-auteur de l'étude, ex-Doyen de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Bâle

- Fabio Regazzi, Conseiller national (CVP/TI) et Co-président du Comité pour l'achèvement du Gothard

- Marco Borradori, Conseiller d'Etat du canton Tessin, Chef du département de l'environnement

- Luca Albertoni, Président des Chambres de commerce suisses et représentant des associations économiques tessinoises

- Christoffel Brändli, Conseiller aux Etats (UDC/GR) et Président de la commission des transports du Conseil des Etats

Contact:

Angelo Geninazzi