Keine Story von Huntsman Textile Effects mehr verpassen.

Huntsman Textile Effects

Huntsman annonce une importante restructuration dans sa division Textile Effects à Bâle, en Suisse

Bâle (ots)

Objectif: rapprocher les actifs de production des marchés de la clientèle et réduire la base des coûts de production

Huntsman Corporation (NYSE:HUN) a annoncé aujourd'hui que sa division Textile Effects (TE) prévoyait d'effectuer une importante restructuration, comprenant l'éventuelle fermeture de ses installations de production et de ses bureaux de support commercial implantés à Bâle, en Suisse. Cette décision intervient dans le cadre d'un programme stratégique en cours de mise en oeuvre qui vise à améliorer sa compétitivité mondiale à long terme.

La restructuration programmée et les éventuelles fermetures pourraient toucher environ 600 emplois à Bâle, dont 500 pourraient être supprimés et 100 transférés vers d'autres sites au sein de l'organisation, en vue de renforcer ses capacités à proximité de la clientèle. De plus, 100 nouveaux emplois vont être créés sur des marchés stratégiques. Le département Recherche & Technologie de la division, basé à Bâle, ne sera pas touché par ce projet de restructuration car cette activité demeure entièrement focalisée sur le renforcement de sa capacité d'innovation.

Des consultations avec les représentants du personnel ont été entamées. La mise en oeuvre du projet de restructuration (y compris des éventuelles fermetures) doit être terminée d'ici la fin 2013.

Commentant le projet de restructuration, Peter R Huntsman, président et CEO d'Huntsman Corporation a déclaré: «Nous devons prendre des mesures audacieuses pour améliorer fondamentalement la contre-performance financière de notre division Textile Effects. Nous avons déployé des efforts intenses et coûteux pour relancer la compétitivité de la division depuis l'acquisition de cette activité en 2006, mais comme les clients et la concurrence transfèrent de plus en plus leur coeur de métier vers l'Asie, nous devons nous réaligner pour répondre à ces tendances sectorielles. Le récent renchérissement du franc Suisse a eu un fort impact sur notre structure de coûts en Suisse, ce qui ne fait que renforcer le besoin de ce réalignement».

Paul Hulme, président de la division Textile Effects a ajouté: «Ce projet de restructuration s'ajoute aux changements difficiles mais porteurs que nous avons entrepris durant les dernières années. Il contribuera à doter l'activité TE d'un puissant positionnement de marché, lui permettant de s'affirmer avec succès contre la concurrence asiatique en plein essor et de générer une croissance à long terme rentable pour nos actionnaires et associés. Chose importante dans la perspective de la clientèle: en cas d'éventuelles fermetures, le transfert de la production vers d'autres sites Huntsman sera soigneusement planifié afin de garantir la continuité de l'approvisionnement des produits et des livraisons. Nous piloterons ce processus dans un esprit de transparence et de loyauté, en traitant nos employés avec la dignité et le respect qui leur sont dus.

La division Advanced Materials d'Huntsman poursuivra ses activités sur ses sites de Bâle et Monthey, en Suisse.

Au sujet d'Huntsman:

Huntsman est un fabricant et un distributeur mondial de produits chimiques variés. Ses sociétés d'exploitation fabriquent des produits pour un grand nombre de secteurs industriels dans le monde, entre autres: industrie chimique, plastiques, secteur automobile, aviation, textile, industrie de la chaussure, peintures et revêtements, bâtiment, technologie, agriculture, santé, détergents, produits de soin corporel, meubles, appareils électroménagers et conditionnement. Connue au départ pour ses innovations originales dans le domaine de l'emballage, puis pour sa croissance rapide et intégrée dans le secteur pétrochimique, Huntsman compte environ 12'000 employés et opère à partir de nombreux sites dans le monde entier. En 2010, elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 9 milliards de dollars. Pour plus d'information, veuillez consulter le site de la société: www.huntsman.com

Au sujet de Textile Effects:

Huntsmann Textile Effects est le premier fournisseur au monde de colorants et de produits chimiques haut de gamme pour l'industrie textile et les industries connexes. La recherche, l'innovation et le développement durable sont au coeur de notre action. Nous utilisons une technologie d'avant-garde pour développer des solutions innovantes, créer des technologies et des produits novateurs ayant des effets intelligents, tels que fraîcheur intégrée, protection solaire ou colorants de pointe, en vue de réduire la consommation d'eau et d'énergie, pour répondre aux besoins de notre clientèle et contribuer à un environnement plus durable. Implantée dans 110 pays et comptant 14 unités de production primaire dans le monde réparties dans douze pays (Allemagne, Chine, Colombie, Etats-Unis, Guatemala, Inde, Indonésie, Mexique, Pakistan, Thaïlande, Turquie, Suisse), Huntsman TE dispose d'un positionnement unique pour fournir un service technique professionnel et rapide où que soient implantés nos clients.

Enoncés prospectifs:

Les énoncés contenus dans ce communiqué, hormis les faits historiques, sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont basés sur les convictions et les attentes actuelles de la direction. Les énoncés prospectifs de ce communiqué sont soumis à des incertitudes et à des changements de circonstances; ils comportent des risques et des incertitudes qui peuvent affecter les activités, les marchés, les produits, les services et les prix de la société, ainsi que d'autres facteurs décrits dans les rapports des sociétés Huntsman déposés auprès de la Securities and Exchange Commission américaine. Les risques et les incertitudes importants peuvent notamment porter sur des facteurs financiers, économiques, concurrentiels, environnementaux, politiques, légaux, règlementaires et technologiques. En outre, l'exécution de toute transaction décrite dans ce communiqué est soumise à un certain nombre d'incertitudes, et sa réalisation est soumise à des approbations et à d'autres conditions d'usage. Par conséquent, il ne peut y avoir aucune garantie que ces transactions se réaliseront ou que les attentes de la société se concrétiseront. La société n'assume aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs en cas d'évolution de la situation, sauf si cela est requis par les lois en vigueur.

Contact:

Wynne Morris (Suisse)