Keine Story von Felslabor Mont Terri mehr verpassen.

Felslabor Mont Terri

Inauguration du centre de visiteurs Mont Terri

St-Ursanne (ots)

Le Centre de visiteurs du laboratoire souterrain Mont Terri a été inauguré aujourd'hui. Le nouveau pavillon construit près de la gare de St-Ursanne abrite une salle de conférence et une exposition moderne qui permet de familiariser la population aux recherches menées dans ce laboratoire international. 14 organisations de huit pays différents y étudient les propriétés des argiles à Opalinus, prévues de servir de roches d'accueil pour le stockage des déchets radioactifs. Le centre de visiteurs est géré conjointement par trois organisations suisses, swisstopo, IFSN et Nagra, qui poursuivent également leurs propres projets de recherche au laboratoire souterrain.

La planification et la construction du centre de visiteurs Mont Terri à St-Ursanne ont duré près de deux ans. Le pavillon qui a coûté 1,7 million de francs a été inauguré aujourd'hui. Il abrite une exposition moderne qui permet de familiariser les visiteurs au laboratoire souterrain du Mont Terri, présente les partenaires du laboratoire, répond à des questions sur la radioactivité et met en avant les questions en suspens à propos de la gestion des déchets radioactifs. Cette exposition sert de plateforme de discussion sur la recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Outre l'exposition, le centre de visiteurs comprend une salle de conférences ainsi que d'autres infrastructures.

Fondé en 2009, le consortium "Centre de visiteurs Mont Terri" a planifié et construit le centre de visiteurs. Il se compose de l'Office fédéral de topographie (swisstopo), qui exploite aussi le laboratoire souterrain, de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ainsi que de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Ces trois partenaires poursuivent leurs propres projets de recherche au laboratoire souterrain du Mont Terri. Le canton du Jura en est propriétaire et veille à l'exploitation, la recherche et l'information. Tout stockage de déchets radioactifs au laboratoire souterrain est strictement exclu.

Le centre de visiteurs peut accueillir 5000 visiteurs par an. Les visites guidées du laboratoire et l'exposition sont gratuites. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès de l'un des trois partenaires du consortium, swisstopo, IFSN ou Nagra.

Contact:

Dr. Paul Bossart, directeur du Laboratoire souterrain du Mont Terri