Keine Story von FOREST EUROPE mehr verpassen.

FOREST EUROPE

L'Année internationale des forêts: agir pour nos forêts

Oslo, Norvège (ots)

- Les forêts d'Europe contribuent à des sociétés durables et à un
environnement sain
À l'occasion de la 9ème session du Forum des Nations-Unies sur les forêts (FNUF) le 2 février à New York, l'ONU inaugure l'Année internationale des forêts afin de sensibiliser davantage le grand public au sujet de la gestion durable, de la conservation et du développement durable de tous les types de forêts. La Conférence Ministérielle pour la Protection des forêts en Europe, organisée du 14 au 16 juin 2011, à Oslo, en Norvège, représentera une contribution majeure de l'Europe à l'Année internationale des forêts.
«Le fait que l'Europe possède des forêts saines et durables procure des avantages qui dépassent de loin ses frontières et constitue une contribution considérable au monde tout entier,»déclare le Ministre norvégien de l'agriculture et de l'alimentation, M. Lars Peder Brekk. La Norvège occupe la présidence de FOREST EUROPE et accueillera la Conférence Ministérielle à venir.
Depuis 1990, la coopération au sein de FOREST EUROPE a permis de développer des politiques et des directives de gestion durable des forêts qui contribuent aux objectifs internationaux sur les forêts du FNUF. Les forêts d'Europe, en expansion constante, couvrent 44 pour cent du continent européen et représentent 25 pour cent des forêts mondiales.
Des forêts pour les hommes et la nature
Les forêts d'Europe aident à réduire l'impact du changement climatique en emmagasinant le carbone dans les arbres, les sols et les produits du bois, et permettent de remplacer les matériaux et les sources d'énergies non renouvelables. Elles concourent également à protéger la biodiversité, à garantir les approvisionnements en eau et
à minimiser les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les sécheresses. Les forêts fournissent aussi des emplois et des revenus, une donnée capitale pour plus de la moitié de la population européenne qui vit en zone rurale. Les forêts jouent enfin un rôle essentiel en tant que cadre de loisirs.
Sauvegarder les forêts saines
On attend des Ministres de la Conférence Ministérielle FOREST EUROPE qu'ils adoptent une vision, des buts et des objectifs pour les forêts d'Europe et qu'ils envisagent l'ouverture de négociations sur un accord juridiquement contraignant concernant les forêts en Europe. M. Brekk déclare: «Nous avons l'intention que cette Conférence devienne une référence en matière de politique forestière internationale et qu'elle constitue une réelle célébration de l'Année internationale des forêts.»

Contact:

E-Mail: kristin.dawes@foresteurope.org