Keine Story von LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd. mehr verpassen.

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.

Journée mondiale du psoriasis de l'OMS le 29 octobre 2013: La qualité de vie des personnes atteintes est améliorée par le travail de sensibilisation

Regensdorf (ots)

On estime le nombre de personnes atteintes de psoriasis en Suisse à environ 150 000. La journée mondiale du psoriasis permet d'attirer l'attention sur cette maladie de la peau et sur les circonstances qui l'accompagnent. Des manifestations auront aussi lieu dans différentes villes suisses en 2013, où il sera possible aux personnes atteintes ou intéressées d'en apprendre plus sur la maladie et le traitement, mais aussi sur d'autres aspects.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui peut se manifester sur n'importe quelle partie du corps. Des lésions typiques rouges, ovales ou rondes, apparaissent le plus souvent sur les genoux, les coudes, le sacrum ou le cuir chevelu. La surface légèrement surélevée de ces plaques est rugueuse et forme après quelques temps des pellicules nommées squames. Le psoriasis évolue par poussées et la durée sans symptômes entre deux poussées est individuellement très variable.

Bien que le psoriasis soit étudié depuis longtemps, les causes effectives de cette maladie ne sont à ce jour que partiellement élucidées. Il a été montré que l'épiderme se renouvelle trop rapidement dans le psoriasis. La peau saine se renouvelle toutes les 4 semaines. Chez les patients atteints de psoriasis, ce processus se déroule quatre à six fois plus rapidement. Le renouvellement accéléré des cellules cutanées signifie également qu'elles n'ont pas suffisamment de temps pour arriver à maturation. En conséquence, des squames argentées apparaissent. Les patients souffrent souvent de rougeurs, douleurs et démangeaisons de la peau.

Conséquences négatives sur la vie de tous les jours

Les effets psychologiques ont, en plus des symptômes physiques, également des conséquences négatives sur la vie de tous les jours des personnes concernées. Le psoriasis est mal connu par une grande partie de la population malgré sa fréquence relativement élevée. De nombreuses personnes pensent à tort qu'une mauvaise alimentation ou un manque d'hygiène en sont la cause. Les personnes atteintes sont souvent évitées à cause d'une peur infondée de contagion. Les patients atteints de psoriasis se sentent en conséquence souvent stigmatisés et isolés. L'influence sur la qualité de vie est comparable avec celle d'une maladie potentiellement mortelle comme le cancer.

Bien que le psoriasis ne puisse actuellement pas être guéri, il existe tout une gamme de méthodes thérapeutiques à disposition qui simplifient la vie avec la maladie. Comme pour toutes les maladies chroniques, il est souvent difficile aux patients d'utiliser leurs médicaments aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire. Les patients ont besoin de soutien pour gérer les défis de cette maladie; en premier lieu, ils peuvent s'adresser à leur médecin de famille, leur dermatologue ou leur pharmacien. L'organisation de patients SSPV (Société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo) offre de plus des consultations personnelles, des rassemblements régionaux et des présentations ainsi que des brochures à ce sujet.

Attirer l'attention ? vaincre les préjugés

Le psoriasis réduit considérablement la qualité de vie des personnes atteintes. Les situations courantes pour la plupart des gens, comme par exemple se serrer la main, porter des vêtements courts ou aller chez le coiffeur, représentent un défi pour les personnes atteintes. Le psoriasis n'est pas contagieux. Pour que les personnes atteintes puissent se déplacer librement dans la société, il est nécessaire de vaincre ces préjugés. Ceci peut uniquement être accompli par un travail ciblé de sensibilisation.

Manifestations d'information dans les villes suisses

L'OMS a reconnu cette année la journée mondiale du psoriasis en tant que journée officielle de la santé. Cette maladie obtient ainsi la même attention que les quatre maladies du siècle non infectieuses et largement répandues: les maladies des voies respiratoires, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Dans le cadre de la journée mondiale du psoriasis 2013, des stands d'informations seront tenus par des membres de la SSPV dans différentes villes suisses pour la neuvième fois. La manifestation aura lieu le samedi 26 octobre 2013 de 10:00 à 16:00 à Bâle, Berne, Saint-Gall et Lausanne. De plus amples informations sont disponibles sur: www.spvg.ch

Contact:

pour les médias et les demandes d'interviews
Elena Asanin, PR & Communication Coordinator
LEO Pharma Schweiz, Eichwatt 5, 8105 Regensdorf
Téléphone 079 369 34 12
elena.asanin@leo-pharma.com
www.leo-pharma.ch

SPVG/SSPV
Scheibenstrasse 20
3014 Berne, Case postale 1
3000 Berne 22
Téléphone 031 359 90 99
info@spvg.ch
www.spvg.ch

Weitere Storys: LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.