Alle Storys
Folgen
Keine Story von SRG idée suisse DEUTSCHSCHWEIZ mehr verpassen.

SRG idée suisse DEUTSCHSCHWEIZ

Convergence des médias SRG SSR: Adoption du concept éditorial et entrepreneurial «SRG Deutschschweiz»

Ein Dokument

Zurich (ots)

- Indication: L'Organigramme de la direction SRG.D à compter de
     2011 peuvt être téléchargée en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100017568 -
Le Conseil d'administration national de SRG SSR idée suisse a 
adopté ce jour le concept global de convergence des médias en Suisse 
alémanique, donnant ainsi le feu vert au projet de regroupement de 
Schweizer Radio DRS et de Schweizer Fernsehen SF. Les bases 
décisionnelles devraient être prêtes en juin 2010, de sorte que la 
fusion pourra voir le jour le 1er janvier 2011. Il est prévu que le 
CA SRG SSR nomme le directeur ou la directrice de la région en 
juillet 2010, sur proposition du Comité régional de SRG 
Deutschschweiz (SRG.D).
Le 18 mars 2009, le CA SRG SSR a arrêté le projet «Convergence    
des médias et efficience» avec un double objectif: permettre à    
chaque région d'intensifier la collaboration à travers le    
regroupement de la radio, de la télévision et du multimédia sous    
une direction unique et optimiser les fonctions de support au    
niveau national. Après la Suisse rhéto-romane en 2006, la Suisse    
italophone en 2008 et la Suisse romande à compter de 2010, SRG.D    
déploiera la convergence des médias dès 2011.
Ces derniers mois, plus de 80 collaboratrices et collaborateurs   
de Schweizer Radio DRS, de Schweizer Fernsehen SF et de tv    
production center ag TPC ont élaboré, sous la houlette de Rudolf    
Matter (SR DRS) et de Hansruedi Schoch (SF), le nouveau modèle    
d'entreprise «polymédia», à la faveur de onze projets partiels. Il en
est résulté un concept global de convergence éditoriale et    
entrepreneuriale que la direction du projet a soumis fin novembre    
à l'approbation des organes nationaux, avec l'accord des    
directeurs Iso Rechsteiner (SR DRS) et Ueli Haldimann (SF) et du    
président du Conseil d'administration SRG.D Viktor Baumeler. Ce    
concept de convergence SRG.D a convaincu le Conseil    
d'administration de SRG SSR idée suisse, qui l'a avalisé    
aujourd'hui, sur proposition du comité de pilotage du projet    
national «Convergence et efficience». La  direction du projet peut 
ainsi se lancer dans la planification détaillée de la nouvelle 
entreprise.
Profil éditorial revisité
Le oui au concept global est en même temps un oui au profil 
éditorial de la nouvelle entreprise: en Suisse alémanique, les 
vecteurs classiques que sont la radio et la télévision resteront 
l'épine dorsale de l'entreprise - une évidence, compte tenu de 
l'important public de SR DRS et de SF. Pour mieux cibler les jeunes, 
il est prévu d'améliorer les autres services journalistiques, dans le
cadre des dispositions de la concession. L'offre multimédia de 
service public doit elle aussi satisfaire des critères de qualité 
élevés. Les plateformes d'information, de sport et de culture seront 
regroupées, développées et complétées par des services.
Un rédacteur en chef pour chacun des médias radio et télévision
L'architecture de la nouvelle entreprise est elle aussi définie: à
la tête de «SRG.D», il y aura le directeur régional ou la directrice 
régionale. La direction sera composée de huit ou neuf membres, 
suivant l'intégration ou non du TPC à la nouvelle entreprise.
Six membres de la direction représenteront des domaines de    
responsabilité éditoriale: les deux rédacteurs en chef radio et    
télévision de même que les chefs des départements Programme,    
Divertissement, Culture et Sport. S'ajoutent les responsables des    
domaines de support Communication + Marketing, Finances et    
Production / TPC. Les domaines Développement de l'entreprise    
(comprenant les Ressources humaines et la Formation) et Stratégie    
de programme (comprenant la Recherche sur le public et le    
Controlling du programme) seront aménagés en services généraux.
Six départements
Une place importante revient au nouveau Département Programme avec
les chaînes radio à forte audience que sont DRS 1 et DRS 3 ainsi que 
DRS Musikwelle, DRS Virus et Swiss Pop. Le département englobe par 
ailleurs la planification du programme TV ainsi que les services 
centraux multimédias et le graphisme en tant que domaines 
supra-vecteurs. Le département Programme marquera donc fortement 
l'image de SRG.D auprès du public. La radio et la télévision 
bénéficieront de deux départements de l'information séparés. Dans ce 
secteur clé, une concurrence interne est souhaitable pour des 
considérations de politique des médias. Les rédactions en ligne des 
deux départements de l'information travailleront main dans la main;  
elles seront en partie regroupées et produiront une offre commune    
unique. A cela s'ajoutent des rédactions convergentes dans le    
domaine des services. Le département SF de la culture et DRS 2, de SR
DRS, seront regroupés au sein d'un nouveau département Culture. Les 
rédactions thématiques, jusqu'ici conduites à double, fusionneront 
(Religion et Société, Littérature ou Cinéma, par exemple). Elles 
signeront aussi bien des émissions radio que des productions TV et 
livreront des contenus à la plateforme Culture sur lnternet. DRS 2 
sera dirigée au sein de ce département par un responsable de domaine 
sur le site de Bâle. Le département Culture travaillera sur deux 
sites: Zurich et Bâle. Le département Divertissement se verra 
attribuer la rédaction Jeunesse, qui travaillera pour tous les 
vecteurs depuis le studio de radio zurichois. La rédaction Sport de 
la radio, jusqu'ici rattachée en tant que domaine au département 
Information de SR DRS à Berne, sera intégrée au département Sport 
nettement plus grand de SF et déménagera à Zurich.
Secteur de production commun
La production des émissions radio/TV sera confiée à un secteur    
commun, à créer, qui englobera aussi les domaines IT. Il sera    
décidé, lors de la planification détaillée, s'il y a lieu de    
procéder à ce regroupement sous l'égide du TPC ou s'il est    
préférable, au regard de la direction et de la gestion    
d'entreprise, de réintégrer le tout à un département de SRG.D. Les 
domaines de support seront regroupés. Conçus comme départements, la 
Communication + Marketing et les Finances seront dirigés chacun par 
un membre de la direction. Les Ressources humaines seront directement
subordonnées au directeur régional, en qualité de «services 
généraux». Tout comme la Formation, qui sera fusionnée dans une 
optique trimédiale, les RH jouent un rôle central dans la gestion du 
processus de changement à venir. La Recherche sur le public et le 
Controlling du programme seront eux aussi rattachés aux services 
généraux de la direction.
La nouvelle architecture tient compte de l'ajustement de    
l'entreprise aux contenus. Elle permet de travailler sur un mode    
convergent dans tous les départements de programme et dans un    
grand nombre de rédactions. D'autres rédactions fusionneront au    
fil du temps. Les membres de la direction assument tous, d'entrée    
de jeu, une responsabilité trimédiale; les rédacteurs en chef    
répondent du contenu de deux vecteurs (TV et multimédia ou radio    
et multimédia). De cette manière, le processus de convergence est    
à la fois porté par la direction et mis en oeuvre en continu par    
les rédactions.
Maintien des sites principaux
Le concept approuvé décrit la future orientation et les futures   
structures dans leurs grandes lignes. Il respecte l'ensemble des    
conditions cadres posées par le CA SRG SSR. Les sites principaux    
sont notamment maintenus et les deux départements de l'information 
(SR DRS Berne et SF Zurich) ont chacun leur propre rédacteur en chef.
Les synergies dégagées par les domaines de support se chiffrent   
à près de CHF 5 millions, ce qui correspond à 10% du total des    
charges inscrites au budget 2009. Contribuent notamment à ce    
résultat les 20 à 30 postes à plein temps qui seront probablement 
supprimés. Encore en suspens: les résultats des sept projets 
d'efficience qui vont générer des économies supplémentaires grâce à 
l'optimisation des domaines de support au niveau national.
Lancement opérationnel le 1er janvier 2011
Le démarrage de l'unité d'entreprise «SRG.D» est fixé au 1er    
janvier 2011. La phase détaillée qui s'ouvre verra la    
concrétisation des divers projets partiels, avec le concours des    
rédactions et des services concernés. Le rattachement de ces    
derniers aux départements sera encore une fois vérifié. Il est    
prévu que les organes compétents approuvent les concepts détaillés 
jusqu'en juin 2010. En juillet, le CA SRG SSR devrait nommer le 
directeur ou la directrice de la région, sur proposition du Comité 
régional SRG.D. Puis ce comité proposera au CA SRG SSR, pour 
nomination, les membres de la direction ayant des responsabilités 
dans le domaine du programme. Pour respecter le calendrier, il est 
prévu de regrouper et de réaménager les services de support dès 2010.
Les responsables des départements de support devront donc être nommés
à titre provisoire dès le premier semestre 2010; le choix définitif 
interviendra à une date ultérieure.

Contact:

Andrea Hemmi, chargée de la communication
«Convergence des médias SRG.D»
Mobile: +41/79/436'28'06
E-Mail: andrea.hemmi@theprcompany.ch

Weitere Storys: SRG idée suisse DEUTSCHSCHWEIZ
Weitere Storys: SRG idée suisse DEUTSCHSCHWEIZ
  • 05.06.2009 – 15:44

    Ingrid Deltenre: nouvelle directrice générale de l'UER

    Zürich (ots) - Au début de l'année 2010, Ingrid Deltenre prendra les rênes de la direction générale de l'Union Européenne de Radio- Télévision (UER) à Genève, après six années à la direction de la télévision alémanique SF. C'est aujourd'hui que le Conseil exécutif de l'UER a nommé Ingrid Deltenre à cette fonction. Le Conseil d'administration SRG. D traitera au cours des prochains jours de la ...