Lidl Suisse exporte toujours plus

Lidl Suisse se réjouit des très bons résultats obtenus en 2016. Les fabricants suisses de denrées alimentaires de qualité en profitent également puisqu'ils ont pu vendre via Lidl presque 3000 tonnes de leurs produits en Europe. Le discounter a en outre crée plus de 300 nouveaux emplois en Suisse l'an dernier. Lidl a également réaffirmé son ambition d'être le discounter suisse leader en matière de développement durable au travers de diverses mesures.

Lidl crée en Europe de nouveaux débouchés pour les producteurs alimentaires car il exploite plus de 10 000 magasins dans 26 pays. Ce réseau de distribution efficace permet de vendre des produits suisses de qualité dans toute l'Europe. En 2016, Lidl Suisse a pu une nouvelle fois augmenter ses exportations. Bien que le franc suisse soit toujours très élevé, les exportations ont augmenté d'environ 240 tonnes (exportations totales 2950 tonnes), soit 9 % de plus qu'en 2015. 14 producteurs suisses sont les bénéficiaires des efforts réalisés dans ce domaine.

Avec un total de 1576 tonnes, c'est le fromage qui se taille la part du lion parmi les produits alimentaires exportés sans oublier les rösti, les sauces préparées, la viande séchée et les biscuits des propres marques Lidl. Les produits Lidl ont été exportés dans 21 pays sachant que l'Allemagne a été une fois de plus le principal partenaire : 2148 tonnes ont traversé la frontière de notre voisin du nord. « Les produits suisses haut de gamme sont très appréciés dans les magasins Lidl européens. Nous sommes très heureux d'avoir pu ouvrir cette année aussi, de nouveaux canaux de distribution pour nos fournisseurs suisses » explique Reto Ruch, directeur des Achats chez Lidl Suisse.

290 nouveaux emplois ont été crées

L'augmentation du nombre d'emplois reflète également l'expansion de Lidl en Suisse et ce, malgré un contexte économique difficile. Le discounter comptait 3120 collaborateurs à la fin de l'année, soit 290 de plus qu'un an auparavant (environ 10 %). De plus, 35 jeunes ont fait un apprentissage chez Lidl.

Lidl Suisse a investi l'an dernier 80 millions de francs dans le développement et l'extension de ses magasins. Il s'agissait essentiellement de travaux de modernisation et de nouvelles ouvertures de magasin.

La gestion durable continue d'être encouragée

Les valeurs environnementales sont une priorité chez Lidl. Dans sa quête du discounter suisse de pointe en matière de développement durable, Lidl a, en 2016 aussi, réalisé diverses mesures concrètes comme par exemple l'ouverture du premier Future-Store en mai 2016 à Wintherthour. Son concept énergétique unique qui économise jusqu'à 50% d'électricité par rapport à un magasin standard, est désormais valable pour tous les magasins. Il y a par exemple une installation photovoltaïque situé sur le toit du magasin qui lui fournit de l'électricité durable. Les clients peuvent en plus, comme dans onze autres magasins, recharger gratuitement leur véhicule électrique aux bornes de recharge. Dans l'ensemble, Lidl Suisse est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de manière croissante et ce, malgré l'augmentation de ses activités commerciales.

En ce qui concerne les valeurs environnementales, on peut encore citer un élargissement de l'offre viandes avec le boeuf de pâturage bio issu d'un élevage particulièrement proche de la nature et la directive selon laquelle le poulet d'importation doit aussi correspondre aux sévères normes suisses de bien-être animal. Ainsi, les consommateurs peuvent acheter en toute confiance de la viande de grande qualité chez Lidl et profiter en même temps de prix très avantageux.

-----------------

A propos de Lidl Suisse

L'assortiment sélectionné de Lidl Suisse se caractérise par la qualité, la fraîcheur et la suissitude. L'efficacité est la caractéristique majeure du monde de Lidl. Ceci garantit un rapport qualité-prix optimal et crée le fondement d'une durabilité vécue - qui profite à tous. Lidl Suisse exploite deux centres de distribution de marchandises, l'un à Weinfelden (TG) et l'autre à Sévaz (FR). Ces deux centres approvisionnent plus de 100 magasins dans toute la Suisse, d'autres magasins seront ouverts dans les prochaines années. L'entreprise emploie déjà, aujourd'hui, 3000 collaborateurs environ - et d'autres la rejoignent tous les mois.

E-mail : media@lidl.ch
www.lidl.ch/darum