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Wunderman Thompson Switzerland AG

Le BrandAsset Valuator du Groupe Young & Rubicam - la plus grande étude consacrée aux marques en Suisse

Zürich (ots)

Nespresso et Google gagnent du terrain au
hit-parade des marques en Suisse
La crise économique bouleverse la hiérarchie des marques chez les 
consommateurs.
Nespresso et Google font leur entrée parmi les 20 marques les plus
fortes de Suisse, délogeant les marques traditionnelles comme 
Appenzeller, Tilsiter et Sugus. Les consommateurs suisses affrontent 
la crise économique avec sobriété et confiance: ils sont de nouveaux 
demandeurs de qualité, et la crise confirme leur prédilection pour 
les produits innovants et durables. Ce sont là les résultats de la 
plus grande étude BrandAsset Valuator consacrée aux marques en 
Suisse, menée par le Groupe Young & Rubicam.
Pendant longtemps, les consommateurs suisses ont été tellement 
fidèles aux marques consolidées que les nouvelles venues avaient peu 
de chances de conquérir leur place au soleil au hit-parade des 
marques. Pour la première fois, leur hiérarchie se trouve fortement 
ébranlée. Deux marques jeunes et très innovantes, Nespresso et 
Google, font une entrée remarquée dans le classement traditionnel des
marques historiques suisses Migros, Ovomaltine, Zweifel ou Thomy. 
Autre nouvelle venue au top 20: Kellogg's Cornflakes. Des marques 
suisses authentiques comme Sugus ou les fromagers Appenzeller et 
Tilsiter doivent ainsi céder leur place aux jeunes assaillants.
Le classement suisse des marques n'avait jamais connu de tels 
changements depuis le lancement de l'étude en 1995. Cette évolution 
confirme la poursuite d'une tendance qui se profilait déjà il y a 
deux ans: la rapide progression de l'utilisation des nouveaux médias 
électroniques, qui permet aux marques innovantes d'engager un 
dialogue suivi avec le consommateur moyennant un budget marketing 
relativement modeste. Les marques consolidées qui ratent le coche se 
trouvent ainsi vite dépassées, et elles décrochent.
Les 20 plus fortes marques en Suisse (par ordre alphabétique)
|Coca Cola   |Kellog's*    |Nivea       |Rivella     |
|Emmentaler  |Lego         |Nutella*    |Swatch*     |
|Google*     |M-Budget     |Ovomaltine  |Thomy       |
|Gruyère     |Migros       |Ragusa      |Toblerone   |
|Ikea        |Nespresso*   |Ricola      |Zweifel     |
* Nouveau dans le Top 20
Le «Röstigraben» se manifeste aussi dans la perception des marques
Si l'on observe séparément la Suisse alémanique et la Suisse 
romande, on constate une nette différenciation en termes de 
hiérarchie des marques: Cailler, Caran d'Ache, Nestlé, San Pellegrino
et Nestlé occupent les premières places du classement en Suisse 
romande, tandis que Zweifel, Ovomaltine et Rivella se taillent la 
part du lion en Suisse alémanique. Google, qui fait sont entrée parmi
les marques, ne figure pas au Top 20 de la Suisse romande.
Les 20 plus fortes marques en Suisse alémanique et en Suisse 
romande (par ordre alphabétique)
Suisse alémanique                 Suisse romande
Coca-Cola      Nivea              Cailler        Migros
Emmentaler     Nespresso          Caran D'Ache   Nespresso
Google         Ovomaltine         Coca-Cola      Nestlé
Gruyère        Ragusa             La Poste       Nivea
IKEA           Ricola             Gruyère        Nutella
Kellog's       Rivella            Henniez        Ragusa
Lego           Thomy              IKEA           San Pellegrino
Lindt          Tilsiter           Lego           Swatch
M-Budget       Toblerone          Magnum         TCS
Migros         Zweifel            M-Bugdet       Toblerone
Un regard sobre sur la crise
La crise est là, mais elle ne me concerne pasComment la crise 
financière affecte-t-elle l'humeur des consommatrices et 
consommateurs suisses? «La fête est finie, mais ce n'est pas la 
gueule de bois»: telle est la formule qui pourrait résumer l'état 
d'esprit des Suisses aujourd'hui. Les consommateurs sont désenchantés
et préoccupés par la situation économique, mais ils ne perdent pas 
leur assurance ni leur confiance en l'avenir. Environ 55% d'entre eux
estiment que la situation économique suisse va empirer l'année 
prochaine, niveau jamais atteint depuis la première étude réalisée en
1995: à titre de comparaison, ce chiffre était de 22% en 2007. De 
façon assez surprenante, 83% des personnes déclarent que leur 
situation financière ne va pas changer, voire qu'elle va s'améliorer 
l'année prochaine (2007 :89%).
Rôle moteur des marques technologiques
Alors que la crise de 2001 était marquée par une désillusion face 
aux attentes suscitées par les promesses de l'ère Internet, la crise 
actuelle ne se traduit pas par un retour aux «bonnes vieilles  
valeurs» ni par un repli sur soi (cocooning). Les Suisses restent 
ouverts aux innovations et aux idées nouvelles. Dans ce contexte, 
signalons le rôle important des marques technologiques Youtube, 
Google ou Facebook, qui sont utilisées par toutes les tranches d'âges
et qui bouleversent et accélèrent le rapport des Suisses à la 
communication. Les prophéties faites par les utopistes du web 
semblent donc devenir réalité dix ans plus tard.
De l'importance de la qualité
Si les consommateurs se serrent la ceinture, ils ne le font pas au
détriment de la qualité: la préférence va aux marques à forte valeur 
ajoutée en termes d'utilité et d'expérience émotionnelle (Nespresso, 
Lindt & Sprüngli ou iPhone), mais aussi aux marques pérennes et 
respectueuses de l'environnement. Les marques de transports publics 
et les labels bio gagnent ainsi en importance. Max Havelaar est l'un 
des grands gagnants de ces dix dernières années. Aussi étonnant que 
cela puisse paraître, la protection de l'environnement avait perdu du
terrain lors des précédentes crises. L'éclatement spectaculaire de la
bulle financière a manifestement mis en exergue la nécessité d'une 
économie durable.
En règle générale, les Suisses considèrent la crise financière 
avec beaucoup de prosaïsme et une dose d'optimisme: tout se passe 
comme si elle était un passage obligé pour accéder à une nouvelle ère
de la consommation, à l'enseigne de la prospérité et de la 
durabilité.
Le BrandAsset(TM) Valuator: la plus grande étude consacrée aux 
marques en Suisse
Le Brand Asset(TM) Valuator (BAV) est la plus grande étude 
consacrée aux marques en Suisse. Elle étudie et montre ce qui 
caractérise les consommateurs suisses. L'agence de publicité Advico 
Young & Rubicam a présenté pour la première fois les résultats de 
l'étude BAV en 1995. Depuis, les consommateurs suisses sont 
régulièrement interrogés sur la manière dont ils perçoivent plus de 1
100 marques dans 56 dimensions et sur leur système de valeurs. S'y 
ajoutent des données démographiques et psychographiques. L'étude est 
représentative de la Suisse romande et alémanique. À l'échelle 
mondiale, l'étude BAV est réalisée dans 48 pays, avec au total plus 
de 16 000 marques et quelque 500 000 personnes interrogées.
Le groupe Young & Rubicam, dont le siège est situé à Zurich, est 
la plus grande agence de communication suisse. Le groupe Y&R réunit 
sous la même direction les spécialistes d'Advico Young & Rubicam 
(publicité), d'Allaccess (promotion), de Futurecom (Internet) et de 
Wunderman (dialogue).

Contact:

Pour en savoir plus sur les résultats de l'étude BrandAsset(TM)
Valuator:

Contact pour la presse au sein du Groupe Young & Rubicam
Dr. Caspar Coppetti, Chief Strategy Officer
Tél.: +41/44/801'91'91
E-Mail: caspar.coppetti@yr-gruppe.ch