Keine Story von Samariter Schweiz mehr verpassen.

Communiqué de presse de l'ASS : Les samaritaines et samaritains de toute la Suisse ont élu une nouvelle présidente centrale lors de leur 129e Assemblée des délégués à Einsiedeln

Lors de l'Assemblée des délégués de l'Alliance suisse des samaritains du samedi 17 juin, les délégués ont statué sur les bases de la poursuite du développement stratégique de l'Alliance suisse des samaritains. Une nouvelle présidente a été élue en la personne de Regine Aeppli.

258 délégués ont participé à cette manifestation, qui est la plus importante de l'année de la section de l'Alliance suisse des samaritains. L'ancienne Conseillère d'Etat Regine Aeppli, du canton de Zurich, a été élue nouvelle présidente centrale. Elle succède à Monika Dusong qui, après onze années de mandat, ne souhaitait plus être réélue, et à qui l'Assemblée a décerné le titre de membre d'honneur pour ses services rendus.

Outre le traitement de diverses affaires courantes, le budget-cadre 2018 et le programme d'activité 2018 correspondant ont été adoptés. Comme le stipule la Stratégie 2020, des projets en lien avec la promotion du travail avec les jeunes et les volontaires ainsi que des mesures d'assurance-qualité de la formation et la formation continue des monitrices et moniteurs de cours de l'Alliance suisse des samaritains, sont d'une importance centrale. Avec le passage à un nouveau moyen didactique numérique, une redevance d'utilisation a été introduite, qui a remplacé l'ancien système basé sur la vente de documentations de cours.

Traditionnellement, l'Assemblée des délégués ainsi que l'Assemblée de la Fondation Henry Dunant qui se déroule en parallèle, sont organisées chaque année dans un lieu différent. En 2017, les représentantes et les représentants de 24 associations cantonales se sont réunis dans la salle des fêtes du monastère d'Einsiedeln. L'ASS compte plus de 26 000 membres actifs dans toute la Suisse, engagés volontairement dans précisément 1000 sections de samaritains et 126 groupes jeunesse. Et ce dans le but de pouvoir prodiguer les premiers secours en toute compétence en cas d'urgence. Dans le cadre de cours certifiés IAS, ils transmettent par ailleurs ces connaissances à la population, et encouragent ainsi la vision de l'Alliance suisse des samaritains qui est la suivante : « dans chaque foyer, une personne sait prodiguer les premiers secours ».

Parmi les invités de l'Assemblée des délégués se trouvaient entre autres Annemarie Huber-Hotz, présidente de la Croix-Rouge suisse (CRS), Jürg Schmutz, président de la Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS), Roman Wüst, président de l'Interassociation de sauvetage (IAS), ainsi que Michael Stähli, Conseiller d'Etat du canton de Schwyz. Dans diverses allocutions, les oratrices et orateurs ont dit combien ils appréciaient le travail des samaritaines et samaritains, et souligné l'importance du volontariat au sein de la société suisse.

www.samaritains.ch (Alliance suisse des samaritains)

Rapport annuel de l'Alliance suisse des samaritains http://www.samariter.ch/stream/fr/download---0--0--0--31813

Contact:

Pour plus d'informations :
Regina Gorza, Secrétaire générale de l'Alliance suisse des
samaritains, téléphone 079 286 85 58, ou Stephan Hoenner, responsable