SRG SSR

Construis ton propre poste DAB+ - Les gagnants sont désormais connus!

Le lauréat de Suisse alémanique et grand gagnant du concours: Pascal Oeschger, de Steinhausen ZG, qui remporte un poste DAB+ en bois

Bern (ots) - Berne/Zurich, le 19 septembre 2017. Entre l'automne 2016 et le printemps 2017, 850 élèves de toute la Suisse ont construit eux-mêmes leur radio numérique - un projet mené par la SSR sur mandat du groupe de travail «DigiMig». Le nom des gagnants de chaque région est désormais connu.

En Suisse alémanique, ce sont Pascal Oeschger de Steinhausen (ZG), Jessica Thurnherr d'Altstätten (SG) et Raphael Jost de Kölliken (AG). En Suisse romande, ce sont Mathieu Vaucher de Delémont (JU), Axelle Léger de Savièse (VS) et Eliah Di Marco de Troistorrents (VS). Et au Tessin, Anthony Panella de Cantello, Agnese Danna de Pedrinate et Lisa Pellegrino de Stabio.

Pascal Oeschger, de Steinhausen (ZG), a passé plus de 70 heures à peaufiner son poste DAB+: «J'ai pris beaucoup de plaisir à personnaliser ma radio». Le futur ébéniste n'a pas ménagé ses efforts et a même consigné les différentes étapes dans un document personnel - par exemple, cinq heures pour le ponçage et la mise en place des différentes pièces en bois. Son engagement a été doublement récompensé, puisqu'il a également gagné la grande finale suisse.

Les gagnants de Suisse romande ont, quant à eux, tout misé sur le look de leur radio: pour Mathieu Vaucher, l'apprenti technicien dentiste de Delémont, un poste de radio suspendu; pour Axelle Léger, de Savièse, des chaussures de montagne comme décoration; et pour Eliah Di Marco, de Troistorrents, une radio Wall-E tout droit sortie du futur.

Au Tessin, les lauréats ont également misé sur le caractère unique de leurs créations. Le grand gagnant est Anthony Panella, de Cantello qui a suivi les cours de l'école secondaire à Stabio. La deuxième gagnante, Agnese Danna, de Pedrinate, étudie à la Haute école spécialisée santé-social de Giubiasco-Canobbio. Elle a bluffé le jury avec un design très «Rubik's cube». Enfin, la troisième gagnante et future esthéticienne, Lisa Pellegrino, a transposé son art à son appareil en l'adaptant à un cadre-photo particulièrement élégant.

Tous ont reçu un bon d'achat valable dans une boutique en ligne de matériel électronique.

Faire connaître le DAB+ L'atelier de radio numérique est un projet SSR sur mandat du groupe de travail «DigiMig» qui s'adresse aux écoles. Si les pièces électroniques ont été assemblées d'après un plan, les participants avaient toute liberté pour l'habillage de leur radio. Les 32 photos reçues ont été soumises à un vote sur facebook afin d'élire le design le plus original. «Avec cette action, nous voulons faire connaître la réception numérique auprès des jeunes et de leurs parents, de manière à ce qu'ils pensent à la réception DAB+ lorsqu'ils achèteront une nouvelle radio», explique Nik Kühne de la SSR. Le groupe de travail «DigiMig» prépare la migration des ondes ultracourtes vers le DAB+: depuis 2010 et au plus tard jusqu'en 2024, les programmes radiophoniques seront diffusés uniquement en numérique et principalement via DAB+. La diffusion analogique OUC sera interrompue.

En Suisse, la migration vers le DAB+ avance bien. La trois millionième radio DAB+ a été vendue cet été. Le DAB+ permet déjà de recevoir 130 chaînes de radio et l'offre ne cesse de s'étendre.

Légende:

1) Le lauréat de Suisse alémanique et grand gagnant du concours: Pascal Oeschger, de Steinhausen ZG, qui remporte un poste DAB+ en bois

2) Le lauréat du Tessin: Anthony Panella de Cantello, qui remposte un poste DAB+ «UE BOOM»

3) Le lauréat de Suisse romande: Mathieu Vaucher de Delémont, qui remporte un poste DAB+ «BUGCUB»

Contact:

Le groupe de travail «DigiMig» bénéficie du soutien de l'Office
fédéral de la communication (OFCOM), de la SSR et des associations de
radios privées VSP, RRR et Unikom.

Demande de renseignements:
SRG SSR Nik Kühne, niklaus.kuehne@srgssr.ch, +41 79 311 43 14


Medieninhalte
3 Dateien

Weitere Meldungen: SRG SSR

Das könnte Sie auch interessieren: