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Label STEP

Label STEP : Le commerce équitable de tapis connaît le succès malgré un marché morose

Zurich (ots)

Label STEP s'investit depuis douze ans pour le
commerce équitable de tapis noués à la main. Avec son expansion en
Allemagne, il peut célébrer un jalon de plus.
Parvenir à des conditions équitables dans le milieu de la
confection des tapis ainsi qu'à une amélioration des modes
d'existence fait partie des objectifs que s'est imposé Label STEP.
Les tapis noués à la main, provenant pour la grande majorité de
régions économiquement défavorisées sont souvent produits dans de
médiocres conditions.
Le changement de style dans notre aménagement intérieur et la
chute des ventes qui s'ensuivit dans les années 1990, les pratiques
douteuses de certains " moutons noirs " ainsi que les rapports sur
les conditions de travail précaires ont ébranlé la confiance des
consommateurs. La situation de milliers d'ouvriers a continué de se
détériorer.
Aujourd'hui les tendances de l'aménagement se développent plutôt
en faveur du tapis. Un bon nombre de commerçants et d'importateurs
ont pu regagner la confiance des consommateurs grâce à leur
engagement en faveur de conditions équitables de fabrication. En
Suisse, déjà 40% des tapis vendus portent le Label STEP. En France et
en Autriche, Label STEP est représenté dans tout le pays. En 2006,
des tapis d'une valeur de 100 millions de CHF sur le marché ont été
vendus avec l'estampillage STEP.
En juin, Label STEP a pu gagner à sa cause les premiers négociants
titulaires de licence en Allemagne. L'Allemagne est de loin le plus
gros importateur de tapis faits main en Europe et constitue un marché
essentiel pour l'expansion du Label. La création de nouveaux
débouchés sur le marché allemand aura une influence prépondérante sur
les régions de production.
Label STEP ne distingue pas des produits isolément mais plutôt les
entreprises. Tous les tapis faits main de l'assortiment du titulaire
de licence doivent être issus du commerce équitable. Ceci n'accroît
pas seulement l'impact dans les pays producteurs mais rend aussi plus
crédible l'engagement des titulaires de licence. Grâce à son union
avec la Fondation Max Havelaar (Suisse) en 2007, Label STEP et son
label d'entreprise vont se trouver fortifié.

Contact:

Reto Aschwanden
Communication Label STEP
Tél.: +41/61/273'41'93,
E-Mail: reto.aschwanden@label-step.org
Internet: www.label-step.org