Folgen
Keine Story von Schweizerische Studienstiftung / Fondation suisse d'études mehr verpassen.

Schweizerische Studienstiftung / Fondation suisse d'études

Combien d'identité pour être citoyen et intégré ?
Un voyage intellectuel autour de l'identité, de la citoyenneté et de l'intégration en Suisse

Scuol (ots)

Ce 21 juin débutera à Neuchâtel l'académie d'été « Le Tableau de la Suisse », organisée par la Fondation suisse d'études : 21 jeunes suisses, autochtones ou naturalisés, examineront l'identité, la citoyenneté, la naturalisation et l'intégration dans notre pays. L'académie s'ouvre à Neuchâtel, canton pionnier dans le domaine de l'intégration des étrangers.

En collaboration avec la Fondation Sophie et Karl Binding, la Fondation suisse d'études organise chaque année une académie d'été plurilingue sous le titre « Tableau de la Suisse » : des séminaires conduits dans des endroits contrastés de Suisse permettent d'encourager le dialogue interrégional auprès de jeunes talents qui prennent ainsi conscience du caractère à la fois varié et uni de notre pays.

La naturalisation facilitée pour les deuxièmes générations a été massivement rejetée en 2004 en Suisse alémanique mais acceptée en Suisse romande. Les Suisses ne sont donc pas d'accord sur les critères de leur passeport. Pour certains, la naturalisation est un droit, pour d'autres il s'agit d'un acte politique hautement identitaire.

Mais que signifie le mot identité ? - Une question que les étudiants soulèveront avec le grand philosophe français Vincent Descombes le 21 juin. Le 22, les participants se plongeront dans l'histoire de la citoyenneté suisse. Et le 23 l'académie étudiera l'intégration comme processus que les populations migrées et autochtones effectuent en commun.

Le séjour romand de l'académie se conclura avec une promenade en compagnie du Conseiller communal Thomas Facchinetti, qui fut le premier délégué aux étrangers en Suisse. Il fera découvrir aux participants le minaret dans le « quartier des chocolats » de Serrières.

Contact:

Dr Alain Schorderet, Fondation suisse d'études