Folgen
Keine Story von Schweiz. Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin - SGAIM mehr verpassen.

Schweiz. Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin - SGAIM

Les médecins présentent une nouvelle liste des traitements inutiles pour le secteur hospitalier

2 Dokumente

Bâle (ots)

Un groupe d'experts de la Société suisse de médecine générale interne (SSMIG) a présenté aujourd'hui à Bâle une nouvelle liste de cinq traitements courants dont on pourrait se passer à l'hôpital. Les médecins estiment que les mesures en question sont souvent inutiles pour les patients ou présentent même plus d'inconvénients que d'avantages.

Un groupe d'experts de la SSMIG, sous la conduite du professeur Christoph A. Meier (hôpital universitaire de Bâle), a élaboré au cours des derniers mois, dans le cadre d'une procédure largement étayée, une liste concernant le domaine hospitalier. Les recommandations sélectionnées couvrent un large rayon de mesures diagnostiques et thérapeutiques courantes à l'hôpital, comprenant des prélèvements sanguins, des transfusions, des examens radiologiques, l'administration de somnifères et la pose de cathéters à demeure. Ces recommandations concernent des gestes qui n'apportent généralement aucun avantage, mais engendrent des risques incluant entre autres une atteinte à la qualité de vie. «Nous estimons que la mobilisation précoce à l'hôpital est une de nos recommandations les plus importantes, notamment chez les patients âgés et multimorbides; elle vise à prévenir la diminution de la force musculaire et les chutes et à permettre aux patients de retrouver dès que possible une autonomie maximale dans leur environnement familier après un séjour à l'hôpital», a-t-il résumé.

Pour le Dr Jean-Michel Gaspoz, professeur aux Hôpitaux universitaires de Genève et co-président de la SSMIG, les expériences vécues à ce jour dans le cadre de cette liste sont très positives. «De nombreux collègues appliquent nos recommandations, les discutent avec leurs patients et nous donnent un feed-back», a-t-il conclu.

Pour plus d'information et la documentation: http://www.sgaim.ch/index.php?id=438&L=1

Contact:

Coordination des questions des médias: Bruno Schmucki, communication