Alle Storys
Folgen
Keine Story von Brand Finance Switzerland mehr verpassen.

Brand Finance Switzerland

Trois quart de la valeur patrimoniale des entreprises suisses sont incorporelles

Brand Finance GIT(tm): Une étude sur le marché suisse
Brand Finance, entreprise indépendante leader en évaluation de
marques et indicateurs marketing, vient de publier une étude selon
laquelle les entreprises suisses ont l'un des pourcentages de valeurs
incorporelles les plus élevés du monde, soit  76% de la valeur totale
des entreprises comprises dans le SMI(r).
Le Brand Finance Global Intangible Tracker (GIT(tm)) est l'étude
la plus vaste jamais  réalisée sur les valeurs incorporelles :
développée sur cinq ans, elle comprend 5'000 entreprises dans 25 pays
avec une valeur d'entreprise totale de 36,2 billions de USD.
L'étude démontre clairement que dans le domaine pharmaceutique -
l'un des secteurs  les plus porteurs de l'économie suisse - les
valeurs incorporelles représentent 89% de la valeur totale des
entreprises, au deuxième rang des secteurs à plus fortes valeurs
incorporelles  derrière le secteur des médias (91%).
David Haigh, Chief Executive et fondateur de Brand Finance,
commente: "Vu le poids du secteur pharmaceutique en Suisse, je ne
suis nullement surpris que le SMI(r)  présente la proportion de
valeurs incorporelles la plus élevée de tous les marchés-clés du
monde. L'énorme valeur du portefeuille de brevets élaborés en interne
par Novartis et Roche rehausse la part des valeurs incorporelles bien
au-dessus de la moyenne globale."
Bien que globalement, la part de valeurs incorporelles ait
nettement augmenté par rapport à la valeur totale des entreprises -
avec 63% d'augmentation totale attribuée aux valeurs incorporelles -
l'étude révèle que seulement 7% des valeurs incorporelles    figurent
dans les rapports de gestion des entreprises. Ce fossé s'explique par
une anomalie dans les pratiques comptables, qui interdisent de
capitaliser les valeurs incorporelles générées en interne.
Selon Jeff Turner, Managing Director de la succursale de Brand
Finance récemment ouverte en Suisse: "Malgré cette divergence, les
valeurs incorporelles, telles que les marques, sont aujourd'hui bien
mieux reconnues. Ce changement important reflète une réalité: ces
valeurs sont très importantes au sein des entreprises et devraient
être mieux prises en compte dans leurs gestions quotidiennes."
Jeff Turner ajoute: "Les responsables marketing s'engagent
toujours plus dans la gestion et la fabrication de valeurs
incorporelles clés. Parallèlement, les directeurs et investisseurs
financiers judicieux exigent une meilleure compréhension de ces
valeurs et de leurs performances, afin d'optimiser leurs
investissements.
Les instruments d'évaluation propriétaires développés par Brand
Finance, permettent une évaluation indépendante et précise des
valeurs incorporelles. Compte tenu de la part considérable de ces
valeurs au sein de compagnies renommées établies en Suisse je suis
convaincu que ces mêmes entreprises bénéficieront pleinement de la
présence  et de la proximité de Brand Finance."
Information pour la rédaction:
Brand Finance a été fondée en 1996 à Londres et est entre temps
devenue l'entreprise de consulting indépendante, leader dans le
domaine de l'évaluation de marques et des  indicateurs marketing.
Brand Finance a analysé et évalué plus de 250 marques d'une  valeur
totale de 150 billions USD et est représentée sur les marchés-clés du
monde entier. L'année dernière, Brand Finance a ouvert une succursale
en Suisse près de Genève et est représentée par incub8 S.A.
(www.incub8.ch). Jeff Turner a fondé Incub8, une agence de  business
development. Une succursale à part entière de Brand Finance sera
établie dans le courant de 2007.
Jeff Turner  est depuis août 2006 managing director de Brand
Finance, Suisse. Il est en plus responsable de la gestion stratégique
et de l'exécution des projets de Incub8,  une agence engagée dans le
développement de nouvelles technologies. Auparavant, il  était
responsable du new business development chez Dupont.

Contact:

Jeff Turner
Managing Director, Brand Finance Switzerland
Brand Finance Switzerland
5, chemin du Canal
CH-1260 Nyon
Tel.: +41/22/363'92'20
Fax: +41/22/363'92'63
E-Mail: j.turner@brandfinance.com

Communication & Press Services
Inès Lombard
Communication & Press Services
Luegete 33
CH-8053 Zürich
Tel.: +41/44/385'55'33
Fax: +41/44/385'55'36
E-Mail: info@lombard.ch