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STOP PIRACY

STOP À LA PIRATERIE: la contrefaçon et le piratage dans le collimateur

Berne (ots)

En Suisse, milieux économiques et pouvoirs publics
ont conjugué leurs efforts dans l'association STOP À LA PIRATERIE
pour lutter ensemble contre la contrefaçon et le piratage.
L'assemblée générale qui s'est tenue aujourd'hui a porté
principalement sur les opérations publiques envisagées pour réveiller
les consciences du public.
Le commerce de contrefaçons et de produits piratés est lucratif et
peu risqué. L'achat de tee-shirts, de montres, de brosses à dents et
d'autres produits contrefaits profite au crime organisé, qui a
découvert ce filon. Ce sont les entreprises suisses qui en sont pour
leurs frais car les pertes qu'elles subissent s'élèvent à plusieurs
milliards de francs suisses. Les consommateurs sont aussi victimes de
ce trafic puisqu'ils sont trompés et que les contrefaçons de pièces
détachées, de médicaments et de produits alimentaires mettent en
péril leur santé et leur sécurité.
Il est donc grand temps d'enrayer ce fléau. C'est l'objectif que
poursuivent des organismes des secteurs public et privé, qui
coordonnent étroitement leurs efforts depuis juillet 2005 dans le
cadre de STOP À LA PIRATERIE. La mission de l'association est d'une
part, d'améliorer la coordination et la coopération entre les milieux
concernés et au sein de ces milieux et, d'autre part, d'informer le
public sur les effets néfastes de la contrefaçon et du piratage. STOP
À LA PIRATERIE vise à sensibiliser le public, à mettre en réseau les
informations disponibles sur les contrefaçons et à favoriser les
échanges d'expériences dans la lutte contre la piraterie.
Ce qui fait l'originalité de l'association STOP À LA PIRATERIE,
c'est la vaste représentation de ses membres, puisqu'elle réunit
diverses autorités et les différentes branches et associations
d'intérêts. L'assemblée générale a d'ailleurs approuvé aujourd'hui
l'affiliation de plusieurs nouveaux organismes. Elle a en outre pris
plusieurs décisions relatives au suivi à donner à la campagne de
sensibilisation dont le but est d'attirer l'attention du public sur
les conséquences négatives de la contrefaçon et du piratage. En 2008,
STOP À LA PIRATERIE poursuivra sa campagne d'affiches dans les
trains, aux aéroports et aux postes frontières, mais elle multipliera
également les formations. L'association prévoit également de
développer l'Extranet, la plate-forme électronique réservée aux
membres qui leur permet d'échanger en toute simplicité les
informations les plus diverses, et la coopération directe avec les
représentations suisses à l'étranger.

Contact:

Anastasia Li-Treyer, présidente de l'association STOP À LA PIRATERIE
Tel.: +41/31/310'54'54
E-Mail: a.li@promarca.ch

Félix Addor, vice-président de l'association STOP À LA PIRATERIE
Tel.: +41/31/377'72'01
E-Mail: felix.addor@ipi.ch

Informations complémentaires: www.stop-à-la-piraterie.ch

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