Keine Story von Coop Genossenschaft mehr verpassen.

Un projet de construction pionnier s'achève à Schafisheim, en Argovie

Coop ouvre son plus grand site logistique et la plus vaste boulangerie industrielle de Suisse / Un projet de construction pionnier s'achève à Schafisheim, en Argovie

Il aura été le plus grand chantier privé de Suisse pendant trois ans. Aujourd'hui, le nouveau centre logistique ultramoderne de Coop, à Schafisheim, est en service. Il se compose de la plus grande boulangerie industrielle de Suisse, d'une nouvelle centrale de distribution - désormais nationale - pour produits surgelés, et d'une centrale de distribution régionale. Schafisheim accueille ainsi le plus grand site logistique de Coop, dont la construction a coûté plus de 600 millions de francs. Avec l'automatisation des processus, le transport des marchandises par le rail et par la route ainsi que l'utilisation de la biomasse pour les fours de la boulangerie, Coop pose de nouveaux jalons en matière de logistique et de développement durable. Son objectif: devenir un producteur et un distributeur plus écologique, plus rapide, plus efficace, et tout simplement meilleur.

L'important agrandissement du site logistique de Schafisheim s'inscrit dans la stratégie Logistique et Boulangerie 2015+ de Coop, par laquelle l'entreprise vise à moderniser et à centraliser ses activités dans ces deux domaines. Ce site contribue en effet de manière significative à l'objectif écologique de Coop: atteindre, d'ici à 2023, un bilan CO2 neutre dans les domaines sur lesquels l'enseigne a une prise directe. Les différentes unités du site emploient quelque 1900 personnes, dont 1000 sur des postes nouvellement créés.

«Nous avions vu grand pour Schafisheim, et c'est ce qui s'est produit»

Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop, affichait clairement sa fierté lors de la cérémonie d'inauguration qui s'est tenue hier. «Nous creusons de solides fondations. Tel était notre slogan il y a trois ans, lors du lancement du chantier», a expliqué Joos Sutter devant les nombreux convives réunis en début de soirée, parmi lesquels la conseillère fédérale Doris Leuthard et le conseiller d'Etat du canton d'Argovie, Alex Hürzeler. Une grande chose a bel et bien vu le jour. «Schafisheim est à la logistique de Coop ce que le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard est à la Suisse», a ajouté Joos Sutter. Pièce maîtresse de sa stratégie Logistique et Boulangerie, Schafisheim donne à Coop l'occasion de franchir un immense pas surtout en matière d'efficacité, de qualité, de technologie de pointe et de développement durable. Leo Ebneter, chef de la Direction logistique, a lui aussi parlé d'une «nouvelle ère pour Coop».

Trois en un: boulangerie industrielle, congélateur gigantesque et plate-forme d'éclatement pour la marchandise

Le nouveau site logistique de Coop regroupe trois fonctions centrales: celle de boulangerie et pâtisserie la plus grande de Suisse, celle de centrale de distribution nationale pour les produits surgelés et celle de centrale de distribution régionale pour la région de Zurich, le Nord-Ouest de la Suisse et la Suisse centrale. Les quelque 600 collaborateurs de la boulangerie confectionnent pains frais, gâteaux, tourtes ou encore biscuits roulés à l'aide de machines à la pointe de la technologie. Ils préparent également pour tous les magasins Coop de Suisse les pâtons servant à la fabrication du pain: congelés sur place, ils sont ensuite distribués dans les différents supermarchés où ils sont passés au four pour produire du pain toujours frais. L'entrepôt de surgelés et la boulangerie se trouvant désormais sous le même toit, les transports par camion, nécessaires jusqu'à présent pour l'acheminement des pâtons, ont pu être supprimés.

La nouvelle boulangerie industrielle de Coop produit chaque année 60 000 tonnes de pain et autres produits de boulangerie. Il s'agit ainsi de la plus grande de Suisse et de l'une des plus modernes en Europe. Une nouveauté pour Coop à Schafisheim: les fours à bois traditionnels, qui permettent de préparer des pains à la croûte dorée et au goût incomparable.

Pizzas surgelées, glaces ou petits pois congelés: tous les produits surgelés en vente dans les supermarchés Coop et les boutiques Coop Pronto en Suisse proviennent désormais du nouvel entrepôt de surgelés national de Schafisheim. Dans un environnement allant jusqu'à - 23°C, tout y est entièrement automatisé, de l'entreposage au placement de la marchandise sur les rampes pour le chargement, en passant par la préparation des commandes.

Enfin, Schafisheim accueille également l'une des sept centrales de distribution régionales de Coop, qui a pour mission d'approvisionner environ 350 points de vente dans le Nord-Ouest de la Suisse, la Suisse centrale et la région de Zurich. Le coeur de cette centrale est son entrepôt réfrigéré, lui aussi entièrement automatisé, où des produits tels que les yoghourts ou la viande sont préparés pour la livraison vers les différents supermarchés. Les autres articles, comme les fruits et légumes, les chips, l'eau ou encore le papier toilette, sont préparés par quelque 220 collaborateurs pour le transport vers les supermarchés.

Ce qui revient à Schafisheim depuis les points de vente va directement à la centrale de gestion des vides, où les matériaux font l'objet d'une transformation. Le carton est envoyé à une fabrique de carton suisse où il est recyclé, la biomasse est transformée en biogaz et en engrais liquides dans une installation de méthanisation et le reste part vers une usine d'incinération des déchets. Le tri des emballages vides se fait également par des robots entièrement automatisés.

Plus de 10 000 tonnes de CO2 en moins chaque année

Avec la mise en route, hier, du site de Schafisheim, Coop établit de nouveaux standards non seulement dans le domaine de la logistique, mais aussi en matière d'écologie. En effet, ce nouveau site est placé sous le signe de la stratégie globale de Coop, qui poursuit l'objectif du bilan neutre en CO2 d'ici 2023. Le maximum de marchandises est acheminé depuis Schafisheim par transport combiné non accompagné (TCNA). Concrètement, cela veut dire que tous les produits surgelés qui doivent être acheminés au delà de 90 km font l'objet dès aujourd'hui d'un transport par le rail et ce n'est que pour les derniers kilomètres jusqu'au point de vente qu'ils sont chargés sur des camions. Pour réaliser le transfert de la route vers le rail de manière conséquente, Coop a fait l'acquisition, en 2010, de la société ferroviaire railCare AG, qui se charge d'une partie des transports. Aujourd'hui, plus des deux tiers des transports entre les centrales de distribution nationales et régionales passent déjà par le rail.

Sur le site a également été construite une centrale de chauffage à biomasse pour alimenter les fours de la boulangerie industrielle, qui consomme 20 gigawattheures de chaleur et de vapeur par an. Environ 70 % proviennent de la combustion de biomasse, qui se compose d'un mélange de copeaux de bois et de sous-produits issus de Swissmill, la minoterie de Coop. En raison de son caractère innovant, ce projet bénéficie du soutien financier de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Enfin, une installation photovoltaïque a été placée sur les toits de l'entrepôt de stockage en hauteur de la centrale de distribution régionale et du hall de la gare, fournissant quelque 250 000 kilowatts d'énergie solaire par an au centre logistique, qui sera le premier site industriel de ce type à obtenir la certification Minergie.

La stratégie Logistique et Boulangerie 2015+ de Coop

Avec sa stratégie Logistique et Boulangerie, Coop se tourne résolument vers l'avenir et investit massivement en Suisse. Cette stratégie a pour but de parvenir à un bilan CO2 neutre d'ici à 2023, d'optimiser encore les coûts, et d'améliorer la qualité des produits. Elle permettra d'économiser environ 50 millions de francs par an et d'exploiter pleinement le potentiel du transport combiné non accompagné (TCNA), développé par la société railcare AG. Autre projet d'envergure qui s'inscrit également dans cette stratégie: la construction du nouveau site de Pratteln (BL), où plusieurs unités voient en ce moment le jour et seront mises en activité en 2018: un nouveau laboratoire de contrôle de qualité, le site de production de Chocolats Halba, l'unité de mise en bouteille de vin de Coop, Cave, et l'unité d'achat de matières premières et de production alimentaire de Sunray.

Vous trouverez d'autres informations, photos et vidéos sur le site: http://www.coop.ch/pb/site/medien/node/84046906/Lde/index.html

Contact:

Vous retrouverez ce communiqué ainsi que des photos sur
www.coop.ch/medias

Contacts: