PREMIO 2016: prix d'encouragement suisse pour les arts de la scène
Une somme de 35 000 francs pour l'encouragement des arts de la scène en Suisse

PREMIO 2016: prix d'encouragement suisse pour les arts de la scène / Une somme de 35 000 francs pour l'encouragement des arts de la scène en Suisse

Zurich (ots)

Le samedi 21 mai 2016, PREMIO, le prix d'encouragement pour les arts de la scène, a été décerné pour la 15e fois. Denise Wintsch de Zurich s'est vu remettre le premier prix, d'un montant de 25 000 francs, à l'Arsenic, centre d'art scénique contemporain, à Lausanne. Dans sa pièce de théâtre «Urbit & Orbit», la lauréate de l'année présente, avec une finesse déterminée et une ironie subtile, ses impressions et ses souvenirs liés aux rituels liturgiques. Les Mémoires d'Hélène de Zurich avec une pièce de théâtre et Nicholas Stücklin de Genève avec une installation de performance sonore ont remporté chacun un 2e prix se montant à 4 000 francs. Quant au groupe Latinlover de Berne, il a reçu le 3e prix doté de 2 000 francs.

En automne 2015, l'association PREMIO, soutenue par 35 institutions théâtrales, a mis au concours, pour la 15e fois, le prix d'encouragement pour les arts de la scène. Trente-neuf compagnies de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Le 21 mai 2016, la finale s'est déroulée à l'Arsenic, à Lausanne, avec quatre jeunes compagnies.

Les gagnants de PREMIO 2016, le prix d'encouragement pour les arts de la scène, sont:

* 1er prix (25 000 francs): Denise Wintsch, Zurich
* 2e prix (4 000 francs): Les Mémoires d'Hélène, Zurich
* 2e prix (4 000 francs): Nicholas Stücklin, Genève
* 3e prix (2 000 francs): Latinlover, Berne

Le jury, composé de cinq personnes, a félicité la manière ludique dont la lauréate du prix PREMIO 2016 a abordé le thème de la religion et de l'Église: «Quand elle était enfant, Denise Wintsch a passé beaucoup de temps à l'église et elle ne comprenait rien à la messe. C'est dans ce monde absurde qu'elle nous invite à entrer avec "Urbit & Orbit". Le regard qu'elle porte sur les rituels et la liturgie est un regard naïf et enfantin qui met en évidence ce qu'il y a de sensuel, d'incompréhensible et de grotesque dans la religion. Il ne s'agit pas de profanation, mais d'un travail subtil sur les impressions que Denise Wintsch sait transmettre de façon à suggérer aux spectateurs des associations et des souvenirs. Le jury a apprécié la légèreté avec laquelle Denise Wintsch traite un thème éternel, son ironie subversive et la manière dont elle bricole, avec du plastique et des matériaux de récupération, un décor à la fois spectaculaire et fragile.»

Pro Helvetia, un nouveau partenaire

Les objectifs de PREMIO sont d'encourager les jeunes compagnies et de les mettre en réseau avec des théâtres indépendants. Les quatre finalistes PREMIO ainsi que les demi-finalistes ont non seulement remporté un prix, mais ils bénéficient aussi de conditions spéciales lors des tournées de présentation de leurs productions: les cachets de ces huit compagnies, engagées par les théâtres partenaires, sont pris en charge par la Fondation Ernst Göhner, le Pour-cent culturel Migros et, depuis la remise du prix d'encouragement de cette année, par la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Durant la saison actuelle, ces trois institutions de promotion ont soutenu ensemble 13 tournées englobant 28 représentations. PREMIO s'est forgé une solide réputation au plan national auprès des professionnels du théâtre, des salles de théâtre, des festivals et des institutions de promotion. Le concours constitue un tremplin idéal lors du passage de la formation à la pratique.

PREMIO 2017

L'appel à participation au concours 2017 aura lieu en octobre 2016. Le délai d'inscription est fixé au 1er janvier 2017. Plus d'informations sur: www.premioschweiz.ch

PREMIO est soutenu par plus de 35 institutions théâtrales à l'échelle suisse

Arsenic, Lausanne / Dampfzentrale Bern / Equilibre - Nuithonie, Fribourg / Fabriktheater Rote Fabrik Zürich / FAR° Festival des Arts Vivants, Nyon / Festival de la Cité, Lausanne / Festival Les Urbaines, Lausanne / Hochschule der Künste Bern / Junges Schauspielhaus Zürich / Kaserne Basel / Kleintheater Luzern / L'Abri, Genève / Le Petit Théâtre, Lausanne / La Manufacture - HETSR, Lausanne / Migros-Genossenschafts-Bund, Zürich / Roxy Birsfelden / Schlachthaus Theater Bern / Südpol Luzern / Tanzhaus Zürich / Teatro Sociale, Bellinzona / Theater an der Winkelwiese Zürich / Theater Chur / Theater Tuchlaube Aarau / Theaterhaus Gessnerallee Zürich / Théâtre de l'Usine, Genève / Théâtre du Loup, Genève / Théâtre du Passage, Neuchâtel / Théâtre Les Halles, Sierre / Théâtre Sévelin 36, Lausanne / ThiK Theater im Kornhaus Baden / Tojo Theater Reitschule Bern / TPR - Centre Neuchâtelois des Arts Vivants, La Chaux-de-Fonds / Vorstadttheater Basel / Zürcher Hochschule der Künste / Zürcher Theater Spektakel